Le torchon continue de brûler entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique du Sud. En effet, après la suspension de tous les financements, le pays de l’Oncle Sam vient de franchir un palier supplémentaire en déclarant persona non grata l’ambassadeur sud-africain, Ebrahim Rasool, en lui donnant 72 heures pour quitter le territoire américain. Ce diplomate de 62 ans qui a présenté ses lettres de créances en janvier 2025, est accusé de « nourrir des tensions raciales », de « haïr » le président Donald Trump. Tout en prenant acte de la décision américaine, l’Afrique du Sud l’a qualifiée de « regrettable ». Généralement, en diplomatie, lorsqu’un diplomate commet un impair, on le convoque pour l’auditionner avant de demander à son pays de procéder à son remplacement si nécessaire. Mais avec l’Administration Trump, il en va autrement. Car expulser un ambassadeur sur la base de propos tenus, dans un pays où la liberté d’expression est pourtant sacrée, c’est à n’y rien comprendre. Cela dit, l’ambassadeur sud-africain avait-il le droit de faire la sortie qui lui vaut la sanction américaine ? On ne saurait y répondre. Toutefois, on peut saluer l’attitude de la Nation arc-en-ciel qui n’a pas réagi au quart de tour en appliquant la réciprocité ; du moins, pas pour l’instant. En choisissant de maintenir une relation diplomatique constructive avec les Etats-Unis, le pays de Nelson Mandela fait preuve de prudence, mais aussi et surtout de réalisme.
Avec l’Administration Trump, chacun doit se tenir à carreau
Déjà que les relations restent tendues entre les deux pays, une réponse musclée à la décision de Donald Trump, aurait contribué à jeter de l’huile sur le feu. Au demeurant, on se demande si l’expulsion de l’ambassadeur sud-africain des Etats-Unis, n’est pas liée à la position de son pays sur des sujets majeurs tels que la crise israélo-palestinienne. En tout cas, d’aucuns ont vite fait de franchir le pas en liant cette affaire à la plainte que l’Afrique du Sud avait déposée en 2023, auprès de la Cour internationale de justice, contre l’Israël pour génocide à Gaza. Et ce n’est pas tout. La loi sur l’expropriation des terres, qui avait suscité le courroux du président américain qui l’avait qualifiée d’attaque contre la minorité blanche sud-africaine, semble aussi y été pour quelque chose. Alors, jusqu’où ira l’escalade entre Washington et Pretoria ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question. En attendant, tout laisse croire que l’Afrique du Sud qui joue la carte de l’apaisement, va poursuivre les efforts dans ce sens d’autant qu’elle n’a pas intérêt à ce que cette brouille perdure. A preuve, le gouvernement a appelé ses diplomates à maintenir le décorum établi dans leurs interactions avec les Etats-Unis. C’est dire si le pays réalise sans doute qu’il a plus à perdre qu’à gagner dans cette brouille diplomatique avec les Etats-Unis. En tous les cas, on ne peut pas se voir privé d’une aide aussi précieuse que celle des Etats-Unis, qui se chiffre à des centaines de millions de dollars avec à la clé le risque de se voir imposer des sanctions financières, et s’inscrire dans une logique de bras de fer. Cela dit, l’expulsion de l’ambassadeur sud-africain constitue un avertissement sans frais pour les autres diplomates accrédités aux Etats-Unis. Avec Trump, chacun doit savoir se tenir à carreau.
Dabadi ZOUMBARA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





