Les quelque 2 000 employés de ce réseau de diffusion internationale ont été mis en congé administratif ce samedi. Radio Free Europe et Radio Free Asia sont aussi menacées.
Le milliardaire Elon Musk, à qui Donald Trump a confié une mission extra-gouvernementale chargée de sabrer dans les dépenses publiques, avait appelé à purement et simplement fermer les médias Voice of America (VOA) et Radio Free Europe, les jugeant inutiles, peu écoutés et coûteux.
Le mois dernier, Kari Lake, ancienne journaliste devenue femme politique et proche de Donald Trump, est devenue conseillère spéciale auprès de l’US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l’étranger comme Voice of America et Radio Free Europe / Radio Liberty. Elle a déjà annoncé que les États-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales : l’Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.
VOA dans le viseur de Musk
Ce samedi 15 mars à 9 h 43, le couperet est tombé. Crystal G. Thomas, directrice du Bureau des ressources humaines de l’USAGM, a envoyé un courriel à l’ensemble des employés de VOA leur annonçant qu’ils étaient placés en congé administratif. Par conséquent, tout le personnel permanent, y compris les dirigeants de l’agence, a été contraint d’interrompre immédiatement son travail, entraînant de facto l’arrêt de la production d’informations. L’USAGM regroupe plusieurs médias, dont VOA, Radio Free Europe et Radio Free Asia. Plus de 2 100 employés seraient concernés par cette mesure.
Fondée en 1942, VOA est l’un des réseaux de diffusion internationale financés par le gouvernement fédéral des États-Unis. Il s’agit du plus grand et du plus ancien diffuseur international américain. VOA produit du contenu numérique, télévisé et radiophonique dans 47 langues à destination des audiences situées en dehors des frontières américaines.
Cette mesure a été dénoncée par RSF : Reporters sans frontières exprime sa profonde préoccupation face à cette décision de l’administration Trump, une mesure qui menace la liberté de la presse à l’échelle mondiale et remet en cause 80 ans d’engagement des États-Unis en faveur de la libre circulation de l’information. RSF appelle le gouvernement américain à respecter immédiatement l’autonomie de VOA en tant qu’organisation de presse indépendante et à annuler cette décision .
Philippe CHAPLEAU.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





