publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le Vice-Président Afrique de la SFI et le Président du Conseil central de l’économie belge chez Tiémoko Meyliet Le

Publié le :

Le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet koné, s’est entretenu, ce mardi 11 mars 2025, au Palais présidentiel successivement avec le Vice-Président Afrique de la Société financière internationale (SFI), M.Sergio Pimenta et le Président du Conseil central de l’Économie (CCE) du Royaume de Belgique, Benoît Bayenet, rapporte une note d’information de la direction de communication de la Présidence de la République.

Cet entretien avec le Vice-Président ivoirien a été l’occasion pour Sergio Pimenta qui est en fin de mandat, de faire le point des opérations de la SFI en Côte d’Ivoire, après 7 ans passés en tant que Vice-Président Afrique de l’institution. La SFI est l’institution du Groupe de la Banque mondiale consacrée au développement du secteur privé. Elle entretient des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire où ses interventions ont fortement augmenté au fil des années. Au cours de ces cinq dernières années, a-t-il confié à la presse après son entretien avec le vice-Président, “ la SFI a soutenu l’économie ivoirienne à hauteur de 2,5 milliards de dollars américain, soit 1 503,7 milliards FCFA”. L’intervention de l’institution en Côte d’Ivoire, a également confié Pimenta, “est concentrée dans les secteurs fortement pourvoyeurs d’emplois tels que l’agriculture, en particulier l’agro-transformation. L’énergie et les Petites et moyennes Entreprises (PME), notamment celle détenues par des femmes, font également partie des secteurs soutenus par la SFI. Elle intervient aussi dans le développement de logements à coûts réduits”. Notons par ailleurs que l’institution financière a signé à cet effet, un accord de financement avec le groupe immobilier Addoha le 10 mars 2025 à Abidjan. Sergio Pimenta a rassuré le Vice-Président ivoirien de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’élaboration en cour du Plan national de Développement (PND) 2026-2030, ainsi que le financement de sa mise en œuvre.

C’est à sa suite que le Vice-Président ivoirien a reçu le Président du CCE, Benoît Bayenet dans l’après midi, en présence du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aouélé AKA.

Cette rencontre, indique la note d’information de la Présidence de la République, a été l’occasion pour les Présidents du CCE et du CESEC d’annoncer à Tiémoko Meyliet, leur décision de sceller un partenariat entre leurs deux institutions. L’objectif de ce partenariat est d’œuvrer avec les partenaires sociaux et la société civile, au développement de projets d’intérêts communs aux deux pays.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

26 mars 2025

Bénin: « L’animation de la vie politique est une prérogative constitutionnelle », dixit Djènontin

26 mars 2025

Inondations, tempêtes… Le coût des catastrophes naturelles a atteint 5 milliards d’euros en 2024 en France

26 mars 2025

‘‘Nuit du Destin’’ : Le jeudi 27 mars 2025 déclaré jour férié en Côte d'Ivoire

26 mars 2025

Au moins un million de personnes affectées en 2024 par la crise sécuritaire et humanitaire en Ituri

26 mars 2025

Médias : le PCA du journal Le Soleil démissionne



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité