publicité

Economie

Côte d’ Ivoire . Amadou Koné visite l’usine de montage des véhicules de la marque “Kpandji ”

Publié le :

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a visité l’usine de montage des véhicules de la marque ivoirienne “Kpandji”, le lundi 10 mars 2025, rapporte son service de communication.

C’est avec fierté que Amadou Koné s’est rendu sur le site de production pour découvrir de près les véhicules montés localement et échanger avec le fondateur, M. N’da Kouamé. « J’ai eu l’occasion de tester les véhicules déjà montés et saluer cette initiative ivoirienne de montage de véhicules modernes de qualité. Cela, conformément au vœu du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, de voir émerger des champions nationaux contribuant à la fierté et à la grandeur de notre pays », a déclaré le ministre.

Dans un pays où l’industrie automobile reste dominée par des marques étrangères, l’émergence d’un constructeur national comme KPANDJI, marque un tournant décisif. Il pourrait ainsi devenir un acteur clé dans la réduction des importations automobiles et la promotion d’une industrie ivoirienne compétitive.

Cette visite du ministre témoigne d’une volonté claire des pouvoirs publics ivoiriens d’encourager l’innovation locale et de favoriser l’industrialisation du pays.

Conscient du potentiel que représente KPANDJI, le ministre Amadou Koné a assuré le fondateur du soutien du gouvernement, pour faciliter l’accélération de la mise en circulation des véhicules produits.

Des opportunités d’emplois

L’essor d’un constructeur automobile local ne se limite pas à la simple production de véhicules. Il ouvre aussi des perspectives prometteuses en matière de création d’emplois, aussi bien dans le montage, la maintenance que dans la distribution. L’implantation d’une telle industrie nécessite des compétences variées, offrant ainsi des débouchés aux jeunes diplômés en ingénierie mécanique, en électrotechnique ou encore en logistique.

De plus, cette initiative encourage la formation locale, avec la possibilité pour les écoles techniques et universités, d’adapter leurs cursus aux besoins spécifiques du secteur. À terme, KPANDJI pourrait non seulement produire pour le marché local, mais aussi exporter vers d’autres pays africains, renforçant ainsi la position de la Côte d’Ivoire comme un hub industriel régional.

En valorisant les initiatives locales et en accompagnant les entrepreneurs ivoiriens dans leurs ambitions industrielles, la Côte d’Ivoire s’engage sur la voie d’une transformation économique durable. L’industrie automobile, aujourd’hui en pleine construction, pourrait bien être l’un des piliers du développement national de demain.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

13 juin 2025

Guerre à Gaza : le Gabon exige un cessez-le-feu immédiat et permanent

13 juin 2025

Téhéran qualifie de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne massive contre l’Iran

13 juin 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

13 juin 2025

Mali : 400 000 et 550 000 FCFA de réduction sur les indemnités des membres de l’organe législatif de transition

13 juin 2025

L’an un du Gouvernement Suminwa : l’opposition et la majorité dressent un bilan contrasté



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité