Une coalition des partis politiques de l’opposition ivoirienne est née ce lundi 10 mars 2025 Abidjan. Elle est dénommée Coalition pour l’Alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Dans son projet de déclaration lu par Simone Ehivet Gbagbo, cette coalition réclame la réforme du système électoral en Côte d’Ivoire.
CAP-Côte d'Ivoire se veut une opposition forte capable de répondre aux aspirations des populations. Ainsi, elle entend jouer sa partition dans le jeu politique en Côte d’Ivoire, en vue d’une élection présidentielle pacifique et apaisée. A cet effet, elle demande au gouvernement ivoirien une réforme du système électoral. « CAP-Côte d’Ivoire va être un cadre permanent non idéologique de concertation et d’échanges des partis politiques dans l’opposition, en vue de déterminer et de mettre en œuvre, des actes unitaires pour obtenir la réforme du système électoral ivoirien », peut-on lire dans le projet de déclaration de la coalition. Elle souhaite ainsi, entre autres, la révision du code électoral, de la liste électorale et du découpage électoral. CAP-Cote d’Ivoire veut également que le gouvernement convoque à nouveau un dialogue politique.
La Coalition est dotée d’un organe suprême qui est la Conférence des présidents dont le coordonnateur est Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Ce dernier, également candidat de son parti à l’élection présidentielle, a déclaré à cette occasion devant les militants de la Coalition, que le débat sur sa nationalité n'est pas le plus important. Ce qui importe, ce sont les questions portant notamment sur l’éducation, la santé qu’il faut mettre en avant, pour que les Ivoiriens vivent mieux. La Coalition a pour porte-parole Simone Ehivet Gbagbo présidente du Mouvement des Générations capables (MGC). Danièle Boni-Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) la secondera dans cette tâche.
Le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, qui lui n’a pas encore son nom sur la liste électorale, ne fait pas partie de cette nouvelle coalition, composée d’une quinzaine de partis politiques de l’opposition ivoirienne. Rappelons que l’élection présidentielle devra avoir lieu le 25 octobre 2025 comme prévue par la constitution ivoirienne.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-





