« Election présidentielle 2025 : Comment organiser sa Rédaction pour une couverture optimum ? ». C’est le thème qui a réuni les acteurs des médias, le jeudi 6 mars 2025, à la Maison de la Presse à Abidjan, en présence du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, et de nombreux journalistes. Et ce, dans le cadre de la 36e session de formation de l’Autorité nationale de la Presse, ou ANP Academy. Pour une couverture optimale des élections présidentielles, les deux panélistes du jour ont chacun donné des recettes aux journalistes, qui impliquent de connaître le code de déontologie et d’éthique du métier.
Ces deux panélistes sont M. Jean Baptiste Akrou, ex Directeur général de Fraternité Matin et M. Jean Claude Bayala ancien Directeur général adjoint de Radio Côte d’Ivoire, enseignant formateur. De l’avis de M. Akrou, il faut simplement et purement « pratiquer le journalisme dans le respect scrupuleux des règles qui régissent le métier ». En d’autres termes, que vous soyez un journal adossé à un parti politique ou à un média d’Etat, ce qui doit primer, c’est l'honnêteté et la crédibilité dans le traitement de l’information. M. Akrou a également ouvert une brèche sur la proclamation des résultats par les journalistes. Selon lui, « pour que les journaux puissent couvrir les élections de façon maximum, il faudrait permettre aux journalistes de donner les résultats proclamés officiellement et publiquement dans les localités. Car cela donnerait de l’importance aux journaux ».
Le choix des mots
Quant à M. Jean-Claude Bayala, il préconise que « les Rédactions s’organisent mieux pour faire face à cette période. Il faut, pour cela, sensibiliser les journalistes, faire un état des lieux des moyens financiers et techniques de nos Rédactions. Il faut que toutes nos actions nous emmènent à la crédibilité. » Il préconise également des débats équilibrés entre les différents partis politiques, durant la période de la pré-campagne.
Alfred Dan Moussa, Directeur général de l’ISTC-Polytechnique est également intervenu pour dire que pour pouvoir couvrir efficacement les élections présidentielles, il faut : connaître les textes qui régissent les élections présidentielles, il faut avoir un carnet d’adresse bien fourni, créer des partenariats avec les agences de presse, les radios et aussi élaborer une stratégie de communication qui implique de bien choisir les mots, les verbes. Car estime Dan Moussa, « notre sécurité dépend du choix de nos mots et adjectifs ».
Rester honnête
En somme, le journaliste doit se poser la question de savoir ce qu’il veut qu’on retienne de lui et de son journal, durant ou après les élections présidentielles. Est-ce qu’il souhaite que les lecteurs retiennent de lui qu’il est un journaliste qui se serait laissé manipuler par un parti politique ? Pour Jean-Baptiste Akrou, seuls les médias d’Etat ont pour obligation d’équilibrer les informations en donnant la parole à tous les partis politiques. En ce qui concerne les journaux privés, rien ne les y oblige. Cependant, il faut rester "honnête" si l’on veut parler des autres partis. « Ce n’est pas parce que ton parti a perdu les élections que tu vas donner des résultats qui soient faux », a-t-il conclu.
M. Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la Presse, initiatrice de cette rencontre, a conclu cette session en rassurant les journalistes que l’ANP se tient à leurs côtés pour continuer à faire en sorte que la Presse ivoirienne réponde aux attentes des citoyens.
Marie-Claude N’da
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-