publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2025 : Akrou et Bayala coachent les journalistes

Publié le :

« Election présidentielle 2025 : Comment organiser sa Rédaction pour une couverture optimum ? ». C’est le thème qui a réuni les acteurs des médias, le jeudi 6 mars 2025, à la Maison de la Presse à Abidjan, en présence du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, et de nombreux journalistes. Et ce, dans le cadre de la 36e session de formation de l’Autorité nationale de la Presse, ou ANP Academy. Pour une couverture optimale des élections présidentielles, les deux panélistes du jour ont chacun donné des recettes aux journalistes, qui impliquent de connaître le code de déontologie et d’éthique du métier.

Ces deux panélistes sont M. Jean Baptiste Akrou, ex Directeur général de Fraternité Matin et M. Jean Claude Bayala ancien Directeur général adjoint de Radio Côte d’Ivoire, enseignant formateur. De l’avis de M. Akrou, il faut simplement et purement « pratiquer le journalisme dans le respect scrupuleux des règles qui régissent le métier ». En d’autres termes, que vous soyez un journal adossé à un parti politique ou à un média d’Etat, ce qui doit primer, c’est l'honnêteté et la crédibilité dans le traitement de l’information. M. Akrou a également ouvert une brèche sur la proclamation des résultats par les journalistes. Selon lui, « pour que les journaux puissent couvrir les élections de façon maximum, il faudrait permettre aux journalistes de donner les résultats proclamés officiellement et publiquement dans les localités. Car cela donnerait de l’importance aux journaux ».

Le choix des mots

Quant à M. Jean-Claude Bayala, il préconise que « les Rédactions s’organisent mieux pour faire face à cette période. Il faut, pour cela, sensibiliser les journalistes, faire un état des lieux des moyens financiers et techniques de nos Rédactions. Il faut que toutes nos actions nous emmènent à la crédibilité. » Il préconise également des débats équilibrés entre les différents partis politiques, durant la période de la pré-campagne.

Alfred Dan Moussa, Directeur général de l’ISTC-Polytechnique est également intervenu pour dire que pour pouvoir couvrir efficacement les élections présidentielles, il faut : connaître les textes qui régissent les élections présidentielles, il faut avoir un carnet d’adresse bien fourni, créer des partenariats avec les agences de presse, les radios et aussi élaborer une stratégie de communication qui implique de bien choisir les mots, les verbes. Car estime Dan Moussa, « notre sécurité dépend du choix de nos mots et adjectifs ».

Rester honnête

En somme, le journaliste doit se poser la question de savoir ce qu’il veut qu’on retienne de lui et de son journal, durant ou après les élections présidentielles. Est-ce qu’il souhaite que les lecteurs retiennent de lui qu’il est un journaliste qui se serait laissé manipuler par un parti politique ? Pour Jean-Baptiste Akrou, seuls les médias d’Etat ont pour obligation d’équilibrer les informations en donnant la parole à tous les partis politiques. En ce qui concerne les journaux privés, rien ne les y oblige. Cependant, il faut rester "honnête" si l’on veut parler des autres partis. « Ce n’est pas parce que ton parti a perdu les élections que tu vas donner des résultats qui soient faux », a-t-il conclu.

M. Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la Presse, initiatrice de cette rencontre, a conclu cette session en rassurant les journalistes que l’ANP se tient à leurs côtés pour continuer à faire en sorte que la Presse ivoirienne réponde aux attentes des citoyens.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

26 mars 2025

Bénin: « L’animation de la vie politique est une prérogative constitutionnelle », dixit Djènontin

26 mars 2025

Inondations, tempêtes… Le coût des catastrophes naturelles a atteint 5 milliards d’euros en 2024 en France

26 mars 2025

‘‘Nuit du Destin’’ : Le jeudi 27 mars 2025 déclaré jour férié en Côte d'Ivoire

26 mars 2025

Au moins un million de personnes affectées en 2024 par la crise sécuritaire et humanitaire en Ituri

26 mars 2025

Médias : le PCA du journal Le Soleil démissionne



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité