publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Ghana : Alassane Ouattara et John Dramani Mahama parlent de défense, sécurité et cacao

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara a reçu son homologue John Dramani Mahama le 5 mars 2025, au palais de la Présidence. Cette visite du Chef de l’Etat ghanéen en terre ivoirienne s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations excellentes et historiques entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, rapporte une note d’informations de la Présidence de la République.

L’entretien entre les deux hommes d’Etat a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun, portant notamment sur « la défense, la sécurité, l’économie du cacao dont les deux pays sont les premiers producteurs mondiaux avec 60% de la production mondiale, ainsi que sur les mines, l’énergie et les grands chantiers de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tels que le corridor Abidjan – Lagos et la monnaie commune, l’ECO », a confié le Chef de l’État ivoirien à la presse. Alassane Ouattara et John Dramani Mahama se sont également engagés à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat stratégique Côte d’Ivoire – Ghana, un instrument privilégié de la coopération, signé en 2017 à Accra. Les discussions entre les deux personnalités ont également porté sur la situation sécuritaire jugée préoccupante dans la sous région et la situation socio-politique dans les pays du sahel. Ils ont jugé nécessaire d’apporter une assistance à ces pays frères, pour leur permettre de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires. Le Président Alassane a à cet effet placé toute sa confiance en son homologue ghanéen, afin qu’il puisse convaincre ces pays du sahel de rester au sein de la CEDEAO. Car, « il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest », a insisté le Chef de l’Etat. Alassane Ouattara a également confié à la presse avoir discuté avec son hôte de la nécessité de « renforcer la coopération entre les deux gouvernements dans les domaines de la sécurité et de la défense, en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’ouest, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le terrorisme et la piraterie maritime, et contre toutes autres formes de trafics dans la sous-région », précise la note.

Le Président John Dramani Mahama, a pour sa part réaffirmé la qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a souhaité que les deux pays continuent de travailler ensemble. Les deux pays doivent unir leur forces en vue de lutter efficacement contre l’orpaillage clandestin dont les effets impactent négativement sur les réserves d’eau et l’environnement. Il a encouragé le renforcement des relations économiques entre les deux pays, de même qu’une plus grande implication dans la Zone de libre Echange continentale africaine (ZLECAF). Le Président ghanéen a promis de traiter la situation socio-politique de l’Alliance des États du Sahel (AES), de la meilleure des manières.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité