publicité

Economie

Coopération : Le Président sierra-léonais veut faire de l’agriculture un moteur économique

Publié le :

De notre envoyée spéciale à Ibadan, Nigeria

L’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA) a accueilli, mardi 4 mars à Ibadan, au Nigeria, le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, accompagné d’une délégation de haut niveau. Cette visite, placée sous le thème : « Le pouvoir de technologies améliorées et des partenariats public-privé pour accélérer la stratégie Feed Salone », s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la coopération agricole et d’accélérer la transformation du secteur en Sierra Leone.

Le Directeur général de l’IITA, M. Ehui Simeon

Dans son intervention, le Directeur général de l’IITA, M. Ehui, a rappelé l’importance de la science et de l’innovation pour améliorer la productivité des cultures et aider les agriculteurs à mieux faire face aux changements climatiques. Il a insisté sur le fait que la recherche seule ne suffit pas et que « le véritable impact se produit lorsque la recherche rencontre l’investissement, lorsque le gouvernement s’aligne sur l’industrie et lorsque les agriculteurs ont accès aux outils et aux financements dont ils ont besoin pour prospérer ». Pour lui, l’agriculture peut devenir un moteur économique, à condition d’établir des partenariats solides entre le secteur public et privé.

Dans cette dynamique, le Président Maada Bio a affirmé que son pays ne pouvait plus se contenter d’une agriculture de subsistance et qu’il était temps de la transformer en une activité durable et compétitive. Aussi a-t-il déclaré : « nous devons aller au-delà du simple potentiel et passer à l’action », mettant en avant plusieurs priorités, comme l’amélioration des semences pour de meilleurs rendements, l’utilisation des nouvelles technologies pour moderniser les pratiques agricoles, l’ouverture du marché aux investisseurs et la formation des jeunes agriculteurs.

Grâce à ce partenariat avec l’IITA, la Sierra Leone espère accélérer ces changements et garantir une agriculture plus productive et résiliente. Cette rencontre marque ainsi, une étape importante vers un avenir où l’agriculture ne sera plus seulement un moyen de survie, mais une véritable source de développement pour le pays et, plus largement, pour l’Afrique.

Claude Eboulé

Envoyée spéciale à Ibadan (Nigeria)




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité