publicité

Societe

Au Tribunal : Le propriétaire de maquis consommait sans payer

Publié le :

Le 13 février 2025, T. Pierre a comparu devant le Tribunal correctionnel de Grand Bassam, pour « branchement parallèle » au détriment de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci). Depuis l’enquête préliminaire jusqu’au procès, le prévenu n’a cessé de nier les faits qui lui sont reprochés. Pourtant, il consommait bien… l’eau de la Sodeci sans jamais rien payer.

Exploitant d’un maquis-restaurant dans la ville de Grand Bassam, T. Pierre s’est trouvé confronté, dès le départ, à un problème de raccordement d’eau au réseau national. Plutôt que de se rendre dans les services compétents de la Sodeci, pour solliciter un branchement normal, T. Pierre procède à un branchement parallèle.

C’est au mois de novembre 2024, soit trois mois après l’exploitation du maquis-restaurant, que le pot aux roses sera découvert. Un agent de la Sodeci commis pour un contrôle de routine dans le quartier, cherche en vain le compteur d’eau qui alimentait l’établissement commercial de T. Pierre. Au terme de ce contrôle, une plainte est déposée à la gendarmerie contre T. Pierre. Placé sous mandat de dépôt à la prison civile courant décembre 2024, le prévenu comparaît à la barre du Tribunal correctionnel le 13 février 2025.

Le prévenu : M. le Président, il n’était pas dans mes intentions de gruger la Sodeci. Je me suis adressé à un agent de la société, qui a bien voulu accepter de faire les démarches pour moi. Malheureusement, trois mois après, il n’a pas pu me faire un branchement normal. Je me préparais à suivre la voie normale, quand j’ai été convoqué par la gendarmerie qui, après son enquête préliminaire, m’a placé sous mandat de dépôt.

A la barre du Tribunal, la Sodeci qui s’est constituée partie civile, était représentée par un de ses agents. Son témoignage a mis à nu la pratique frauduleuse dont s’est rendu coupable le prévenu. En plus, T. Pierre n’a pas été capable de donner les raisons pour lesquelles il n’a pas répondu aux précédentes convocations de la gendarmerie.

Après en avoir délibéré, le Tribunal a condamné le prévenu à six mois d’emprisonnement et à 1 600 000 francs de dommages et intérêts pour la SODECI.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité