Dans la nuit du mercredi 25 février dernier, le commissariat de police de Doropo a été en partie saccagé par des badauds remontés contre un policier surpris dans sa chambre avec la troisième épouse de l'imam principal de la mosquée de la ville.
Muté au commissariat de Doropo il y a bientôt deux ans, C. N., sergent stagiaire, vit seul dans un petit studio loin des bruits de la ville. Encore célibataire vu son jeune âge, il n'entend tout de même pas se passer d'agréable compagnie. Alors, il s'éprend d'une fille du quartier d'environ 16 ans. Vu l’âge de la fille, il ne se fait pas de souci quant à une rivalité quelconque. Il lui exprime sa flamme à la régulière et la fille accepte. De la naît une idylle qui ne passe pas inaperçue.
Le sergent de police ignore encore que la dame bien qu'elle soit d'un âge moindre, est une épouse de l'imam principal de la mosquée de Doropo. « La fille n'a jamais dit qu'elle est mariée », explique le policier à un de ses collègues.
L'amour qui lie désormais les deux tourtereaux est donc illégitime. Si bien que les enfants et amis des enfants de l'imam en ont eu écho. Depuis cet instant, les faits et gestes de la jeune dame sont suivis de près par les protecteurs de la dignité du guide religieux.
Dans la journée du mercredi 25 février dernier, les amoureux conviennent d'un rendez-vous dans la soirée pour une partie de jambes en l'air. Le policier évacue toutes ses tâches du jour en réservant une part de son énergie pour les plaisirs qui l'attendent.
Il est environ 18 h lorsqu'il quitte son poste pour la maison. La jeune dame le rejoint et les deux amants se suivent en direction du studio de policier. Quelques minutes de marche à peine, ils arrivent chez le policier. Les deux entrent et la porte de la chambre se referme.
Désormais convaincus avec preuve que la femme de l'imam est l'amante du policier, les éclaireurs qui les avaient pris en filature depuis un certain temps, courent faire leur rapport. Acte d'infidélité certes, mais il s'agit d'un policier. Alors par respect pour l'institution, les jeunes proches de l'imam se rendent au commissariat informer le chef de service de l'affaire.
Ahuri d'une nouvelle aussi sensible concernant l'intimité d'une autorité religieuse, le commissaire à la tête de la file, se rend au domicile du policier déjà en pleins ébats avec la dame.
Quand le commissaire frappe à la porte après avoir décliné son identité, l'agent ouvre la porte. Les deux s'entretiennent pendant que la foule attend dehors. Le policier réitère à son supérieur que la jeune dame n'est pas mariée.
Interrogée par le commissaire, la jeune dame abonde dans le sens de son amant. Confus, le commissaire exfiltre son agent pour éviter que les jeunes surexcités s'en prennent à lui. Ceux-ci suivent les policiers jusqu'au commissariat réclamant toujours la tête de l'agent mis en cause.
Finalement convaincu que le commissaire ne leur livrera pas son homme, ils se mettent à saccager les motos stationnées devant le commissariat avant de mettre le feu a certains engins. En tout, huit (8) motos ont été endommagées. La bâtisse abritant le commissariat a reçu des projectiles émanant des jeunes gens en colère.
Au lendemain des heurts, le policier a été conduit en lieu sûr dans une localité environnante en attendant un nouveau point de chute.
H. D.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-