La campagne de l’anacarde pour l’année 2025, ouverte le 17 janvier 2025, risque de connaître des difficultés faute de financement. A en croire une dépêche de l'agence d’information Reuters, la Banque nationale d’investissement (BNI) refuserait de signer une convention devant permettre de financer les activités des transformateurs nationaux de noix de cajou.
Des dispositions ont été prises par le gouvernement ivoirien pour développer la filière anacarde et améliorer ainsi les conditions de vie de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ainsi, le prix bord champ du kilogramme de noix de cajou a été fixé à 425 F CFA. Ce qui est une grande première depuis dix ans, à la satisfaction des producteurs. Les transformateurs nationaux de noix de cajou qui ont besoin de financement pour accroître leur capacité, n’ont pas non plus été oubliés. Selon la dépêche de l’agence Reuters, « le directeur général du Conseil Coton Anacarde (CCA) et les transformateurs ont élaboré une nouvelle convention commerciale et financière, suite aux instructions du Premier ministre de financer les transformateurs locaux ».
La BNI « refuse de signer »
Le financement des transformateurs locaux devait booster leurs activités et permettre d’acheter convenablement la production des planteurs d’anacarde. Mais la Banque nationale d’investissement (BNI) « refuse de signer cette convention », selon Reuters. Et cela dure depuis un mois. Cette situation risque de créer des difficultés financières dans le secteur, notamment au niveau des transformateurs nationaux qui n’auront pas la capacité nécessaire de transformer une grande quantité de matière première. Cela aura bien évidemment des répercussions sur les producteurs de noix de cajou qui ne pourront plus vendre leurs productions.
Pour mieux comprendre cette affaire de financement des transformateurs locaux, nous nous sommes rendus à la Direction générale adjointe de la BNI à Abidjan-Plateau, le 28 février 2025. Nous avons voulu savoir les raisons du refus de la banque de signer cette convention. Un agent de la direction commerciale a expliqué qu'il ne peut pas donner d’informations précises sur le financement des unités de transformation de noix de cajou. Il faudrait pour cela saisir le directeur général de la BNI par un courrier.
Au CCA, c’est le directeur chargé de la transformation qui est habilité à répondre à nos préoccupations. Mais ce dernier se trouve actuellement au Salon international de l’Agriculture (SIA) qui se tient en France.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-





