La ville d’Abidjan a accueilli un séminaire international portant sur la politique du logement social en Afrique, le 28 février 2028, rapporte un communiqué du service de communication du président de l’ Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICI), Amadou Koné.
Ce séminaire a été l’occasion pour le maire Amadou Koné, de réaffirmer son engagement en faveur de la territorialisation des politiques de logement social. La territorialisation des politiques de logement social vise à adapter les stratégies nationales aux réalités locales. Il s’agit d’une approche décentralisée où les autorités locales deviennent des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre des projets.
A l’ouverture du séminaire, le ministre Amadou Koné, président de l’UVICOCI a insisté sur l’importance de ce processus. « Construire des logements, c’est bâtir des territoires et façonner l’avenir. Faisons de la territorialisation un levier de transformation positive pour l’Afrique ! », a-t-il encouragé les participants audit séminaire.
En s’impliquant activement, explique le communiqué, l’UVICOCI veut faciliter l’intégration des collectivités locales dans la planification des logements sociaux, tout en œuvrant pour des solutions adaptées aux réalités économiques, culturelles et environnementales de chaque région. L’implication des collectivités territoriales permettra de mieux réguler le foncier, de sécuriser les titres de propriété et de promouvoir des solutions de financement adaptées aux ménages modestes.
Des défis à relever
La territorialisation des politiques de logement social se heurte à des défis majeurs qu’il faut relever. Il s’agit notamment de la clarification des compétences entre l’État et les collectivités locales, ainsi que la coordination entre les différents niveaux de gouvernance. L’accès au foncier et la lutte contre la spéculation doivent être également pris en compte par les collectivités locales.
L’UVICOCI propose des solutions pour surmonter ces obstacles. Il s’agit entre autres du renforcement du cadre juridique et institutionnel, de l’amélioration de l’accès au foncier à travers la création de réserves foncières sécurisées.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Kibarou . Quelle place pour l’Afrique dans le nouvel ordre mondial qui se dessine ?
-
Guinée-Bissau. Embalo fonce droit dans le mur
-
Bernard Comoé, Coordonnateur PDC2V : "Nous enregistrons, à mi-parcours, près de 1121 bénéficiaires du fonds à coûts partagés"
-
Côte d'Ivoire. Filière anacarde : la campagne menacée par un manque de financement
-
Côte d'Ivoire. Nialé Kaba, « une économiste de première classe » (Profil)
-
Logement social en Afrique : l’UVICOCI soutient la territorialisation des politiques nationales
-
Côte d’ivoire. Euphrasie Kouassi Yao distinguée Dr Honoris Causa en philosophie
-
Lebanco.net a 15 ans. Traoré Ahmed : « Mes souvenirs sont beaux et remplis d’émotions »
-
Emission« le débat politique »de la RTI: La CEI avoue avoir demandé à sa représentante de se retirer
-
Rentrée Ascad : Tiemoko Meyliet salue la contribution de l’ Académie au développement économique et social ivoirien
-
Vers une nouvelle crise politique en Guinée-Bissau : C’est Embalo le problème
-
Gabon : À la rescousse d’Ali Bongo, Nicole Assélé appelle à la réconciliation
-
L’ Enquête du jeudi .Ces Abidjanais qui dorment à Bonoua
-
Bruno Koné : « Je tente d’améliorer les choses, avec une implication maximale »
-
Côte d’ Ivoire . Bouaké aura une zone industrielle et un nouveau grand marché
-
Jeune musulman : Qu’Allah attendrisse les cœurs !
-
La CPI à Kinshasa: La Justice réussira-t-elle là où la diplomatie a échoué ?
-
Coopération Côte d'Ivoire-Canada : une vingtaine d'étudiants ivoiriens à Nouveau-Brunswick en septembre 2026
-
La Maison-Blanche va choisir les journalistes qui approchent Trump
-
3e sommet Renew PAC : L’ importance des principes libéraux explosés à travers le modèle ivoirien
-
Sénégal : une employée dérobe 3 millions FCFA et mise sur les paris sportifs
-
Côte d’Ivoire : les difficultés des guinéens de Duekoué pour l’obtention des pièces d’identité
-
Côte d’Ivoire. Alima Diomandé, une Miss en mission
-
Kibarou . Transfert des compétences : le Sénat veut comprendre ce qui ne va pas.
-
Côte d’Ivoire . Bitumage Séguéla- Touba : Tiémoko Meyliet se rejouit du niveau de progression des travaux
-
« Après les condamnations, il faut des sanctions contre Kigali », recommande Judith Suminwa
-
Formation en ingénierie du Genre : La 8e promotion lance son entrée académique
-
60 ans plus tard, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer les États-Unis
-
Affaire Bessikoi. Bruno Koné ordonne une enquête interne
-
Ambassadeur Bamba Youssouf Joseph : « lebanco.net doit être soutenu »
-