publicité

Fanico

Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre

Publié le :

Les nombreux problèmes recensés dans le secteur du domaine foncier urbain remontent dans leur grande majorité à la fin des années 90 a révélé Abdoulaye Diallo, Directeur du Domaine Urbain du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.


Ils ont été créés et existent donc bien avant que le brillant ministre Bruno Nabagné Koné ne soit en charge de ce Département ministériel.


C’est un faux procès que des personnes tapies dans l’ombre, proches ou lointaines des institutions républicaines et des mafias clairement identifiées aujourd’hui qui tentent de prendre en otage ce secteur, veulent lui faire endosser.


Les Ivoiriens sont témoins de toutes actions entreprises par le ministre avec la caution et sous l’impulsion du chef de l’Etat pour mettre à la gabegie et à la corruption qu’il est venu trouver. Sa rigueur et son brio sont loin de plaire aux mafieux et aux chefs de village coupables d’indélicatesses et d’abus de confiance.


À la vérité, l’avènement des Bruno Nabagné Koné, à la tête du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a sonné la déroute des réseaux mafieux qui appauvrissent les Ivoiriens et ruinent leurs efforts et leurs économies. Avec l’enfant terrible et figure emblématique de la Bagoué, c’est la fin du rêve de ceux qui veulent avoir impunément la mainmise sur le domaine foncier urbain en Côte d’Ivoire.


Ainsi les ennemis de la politique de transparence et de gestion moderne et intégrée du foncier urbain introduite par Bruno Nabagné Koné ruine-t-elle les plans des méchants. Voilà la réalité du problème de fond. Le ministre dérange des intérêts mesquins de bandits à col blanc et autres parrains de la pègre. Voilà le plan occulte qui a été dévoilé et annihilé dans l’œuf. Personne n’empêchera Bruno Nabagné Koné de mettre en œuvre la renaissance de la gestion du secteur du domaine foncier urbain en Côte d’Ivoire initié par le « vivre-ensemble » prôné par le Président Alassane Ouattara. Aux innocents les mains pleines. La vérité a rattrapé les manigances des nihilistes et des disciples du faux et de la corruption. Bruno Koné, en bon ange, construit et veille à l’équilibre et à la bonne gestion de l’écosystème.


Le "complot du silence" contre Bruno Koné a échoué


Les maux du domaine foncier urbain en Côte d’Ivoire ont été identifiés grâce à la volonté incorruptible du ministre Bruno Nabagné Koné. Les auteurs sont également connus et subiront la rigueur de la loi. Car nul n’est censé ignorer la loi et nul n’est au-dessus d’elle. Quels sont-ils ces problèmes qui minent la vie de la nation et jettent un voile de discrédit sur la bonne gouvernance en cette matière si sensible qu’est le foncier urbain?


Il y a parmi les causes immédiates des litiges, les experts du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme notent : la multiplication des attributions et des ventes conflictuelles ; les pratiques coutumières non formalisées ; les fraudes et fausse délivrance multiple de documents ; avant l’arrivée de Bruno N. Koné, il y avait une lenteur notable dans les procédures administratives et judiciaires.


Parmi les causes lointaines et structurelles identifiées, il y a entre autres : la vétusté du fonctionnement du Cadastre ; le conflit récurrent entre droit coutumier et droit moderne ; le manque de coordination institutionnelle avant l’arrivée de Bruno N. Koné ; la spéculation immobilière et urbanisation rapide ; les héritages mal gérés.


Les mafias libanaises, nigérianes et chinoises ont profité jusqu’ici de ces failles et de l’appât du gain de certains chefs et certains agents de la chaîne pour opérer leur sale besogne d’accaparement du domaine foncier urbain au détriment de nombreux Ivoiriens.


D’où les solutions envisagées que sont : la modernisation du cadastre ; l’harmonisation des régimes fonciers ; le renforcement de la coordination institutionnelle ; les sanctions dissuasives contre les fraudes ; l’accélération des procédures administratives et judiciaires ; la sensibilisation et formation des acteurs le dialogue et concertation. Tout cela a abouti à la mise en place et en œuvre du système de gestion moderne intégrer du domaine foncier urbain qui consacre progressivement la renaissance de la gestion du secteur de la gestion du domaine foncier urbain.


Bamba Alex Souleymane

Journaliste Professionnel

PDG des Editions Dunuya Communication

Expert Consultant en Stratégies







publicité

FIL INFO

17 avril 2025

« Supposées irrégularités sur la liste électorale »/Coulibaly-Kuibiert Ibrahime : « C’est un faux procès »

17 avril 2025

Trump envisage de réduire de 40 milliards le budget du département de la Santé

17 avril 2025

Le gouvernement Trump aurait commis un «outrage au tribunal» en expulsant des migrants

17 avril 2025

Soudan: au moins 8 000 personnes portées disparues en 2024, selon le Comité international de la Croix-Rouge

17 avril 2025

Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité