publicité

Culture

Côte d’ivoire. Euphrasie Kouassi Yao distinguée Dr Honoris Causa en philosophie

Publié le :

Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), a reçu ce 28 février 2025 la distinction de Docteur honoris causa en philosophie au cours d'une cérémonie en Inde, selon un communiqué de sa direction de communication et de relations publiques. Cette distinction à lui faite par la prestigieuse université indienne Jharkhand Rai est la reconnaissance de ses 35 ans d’engagement au profit de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances hommes-femmes, de justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable en Afrique et dans le monde.

En effet, anciennement ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, puis Conseillère spéciale du Président de la République de Côte d'Ivoire sur les questions de Genre, pendant sept ans, Mme Euphrasie est actuellement chargée du Genre au cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Seule femme titulaire d’une Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire, elle a conduit, en tant que présidente du Groupe technique consultatif (GTC), l’élaboration du rapport Indice Institutions sociales et égalité du Genre (SIGI 2023) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Cet organisme faut-il le rappeler a sacré la Côte d’Ivoire championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles avec un score de 17,3 sur 100. Elle est experte mondiale en genre, paix et développement durable. Cette distinction de l’université indienne vient donc à juste titre. « Ce doctorat honore non seulement mon engagement personnel, mais aussi, celui de toutes les personnes, femmes et hommes qui œuvrent pour l’inclusion et la justice sociale à travers le monde », a déclaré Mme Euphrasie. Tout en saluant la vision de cette université qui place l’égalité des chances hommes-femmes au cœur de ses valeurs, la titulaire de la CUEFPOD a rappelé avec insistance « les similitudes entre les engagements de l’inde et la Côte d’Ivoire en matière de promotion des droits des femmes et des filles », selon le communiqué. Mme Euphrasie était la seule africaine parmi les personnalités qui ont bénéficié de cette reconnaissance de l’université Jharkhand Rai. Cet établissement est reconnu pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive et l’autonomisation des femmes. L’université attribue chaque année des Doctorats Honoris Causa à des personnalités ayant un impact significatif sur le progrès social et éducatif.

Il faut noter également que Mme Euphrasie a été désignée personnalité de l’année 2024 en Afrique subsaharienne, par le prestigieux magazine Africa Manager. Son engagement et son expertise pointue lui ont permis d’intégrer le G100 Global Chair réunissant les 100 femmes les plus influentes du monde et où elle est désormais présidente en charge des Premières dames du monde.

En marge de cette cérémonie de distinction, la titulaire de la CUEFPOD a été reçue par des officiels indiens et les membres du corps diplomatique, avec qui elle a échangé sur les axes et les perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, dans les domaines de la promotion de l’égalité des chances, du sport, du leadership féminin et du développement humain.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 mars 2026

Ramadan : Les Moulins d’Afrique offre des vivres aux boulangers guinéens

8 mars 2026

Journée internationale des femmes : l’ONU alerte sur les inégalités juridiques persistantes dans le monde

8 mars 2026

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto a réitéré sa ferme condamnation face au tribalisme qui sévit au Cameroun.

8 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis approuvent une vente d'armes de 151 millions de dollars à Israël

8 mars 2026

Scènes apocalyptiques à Téhéran: quatre dépôts pétroliers touchés



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité