Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), a reçu ce 28 février 2025 la distinction de Docteur honoris causa en philosophie au cours d'une cérémonie en Inde, selon un communiqué de sa direction de communication et de relations publiques. Cette distinction à lui faite par la prestigieuse université indienne Jharkhand Rai est la reconnaissance de ses 35 ans d’engagement au profit de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances hommes-femmes, de justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable en Afrique et dans le monde.
En effet, anciennement ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, puis Conseillère spéciale du Président de la République de Côte d'Ivoire sur les questions de Genre, pendant sept ans, Mme Euphrasie est actuellement chargée du Genre au cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Seule femme titulaire d’une Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire, elle a conduit, en tant que présidente du Groupe technique consultatif (GTC), l’élaboration du rapport Indice Institutions sociales et égalité du Genre (SIGI 2023) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Cet organisme faut-il le rappeler a sacré la Côte d’Ivoire championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles avec un score de 17,3 sur 100. Elle est experte mondiale en genre, paix et développement durable. Cette distinction de l’université indienne vient donc à juste titre. « Ce doctorat honore non seulement mon engagement personnel, mais aussi, celui de toutes les personnes, femmes et hommes qui œuvrent pour l’inclusion et la justice sociale à travers le monde », a déclaré Mme Euphrasie. Tout en saluant la vision de cette université qui place l’égalité des chances hommes-femmes au cœur de ses valeurs, la titulaire de la CUEFPOD a rappelé avec insistance « les similitudes entre les engagements de l’inde et la Côte d’Ivoire en matière de promotion des droits des femmes et des filles », selon le communiqué. Mme Euphrasie était la seule africaine parmi les personnalités qui ont bénéficié de cette reconnaissance de l’université Jharkhand Rai. Cet établissement est reconnu pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive et l’autonomisation des femmes. L’université attribue chaque année des Doctorats Honoris Causa à des personnalités ayant un impact significatif sur le progrès social et éducatif.
Il faut noter également que Mme Euphrasie a été désignée personnalité de l’année 2024 en Afrique subsaharienne, par le prestigieux magazine Africa Manager. Son engagement et son expertise pointue lui ont permis d’intégrer le G100 Global Chair réunissant les 100 femmes les plus influentes du monde et où elle est désormais présidente en charge des Premières dames du monde.
En marge de cette cérémonie de distinction, la titulaire de la CUEFPOD a été reçue par des officiels indiens et les membres du corps diplomatique, avec qui elle a échangé sur les axes et les perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, dans les domaines de la promotion de l’égalité des chances, du sport, du leadership féminin et du développement humain.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’ivoire. Euphrasie Kouassi Yao distinguée Dr Honoris Causa en philosophie
-
Lebanco.net a 15 ans. Traoré Ahmed : « Mes souvenirs sont beaux et remplis d’émotions »
-
Emission« le débat politique »de la RTI: La CEI avoue avoir demandé à sa représentante de se retirer
-
Rentrée Ascad : Tiemoko Meyliet salue la contribution de l’ Académie au développement économique et social ivoirien
-
Vers une nouvelle crise politique en Guinée-Bissau : C’est Embalo le problème
-
Gabon : À la rescousse d’Ali Bongo, Nicole Assélé appelle à la réconciliation
-
L’ Enquête du jeudi .Ces Abidjanais qui dorment à Bonoua
-
Bruno Koné : « Je tente d’améliorer les choses, avec une implication maximale »
-
Côte d’ Ivoire . Bouaké aura une zone industrielle et un nouveau grand marché
-
Jeune musulman : Qu’Allah attendrisse les cœurs !
-
La CPI à Kinshasa: La Justice réussira-t-elle là où la diplomatie a échoué ?
-
Coopération Côte d'Ivoire-Canada : une vingtaine d'étudiants ivoiriens à Nouveau-Brunswick en septembre 2026
-
La Maison-Blanche va choisir les journalistes qui approchent Trump
-
3e sommet Renew PAC : L’ importance des principes libéraux explosés à travers le modèle ivoirien
-
Sénégal : une employée dérobe 3 millions FCFA et mise sur les paris sportifs
-
Côte d’Ivoire : les difficultés des guinéens de Duekoué pour l’obtention des pièces d’identité
-
Côte d’Ivoire. Alima Diomandé, une Miss en mission
-
Kibarou . Transfert des compétences : le Sénat veut comprendre ce qui ne va pas.
-
Côte d’Ivoire . Bitumage Séguéla- Touba : Tiémoko Meyliet se rejouit du niveau de progression des travaux
-
« Après les condamnations, il faut des sanctions contre Kigali », recommande Judith Suminwa
-
Formation en ingénierie du Genre : La 8e promotion lance son entrée académique
-
60 ans plus tard, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer les États-Unis
-
Affaire Bessikoi. Bruno Koné ordonne une enquête interne
-
Ambassadeur Bamba Youssouf Joseph : « lebanco.net doit être soutenu »
-
Côte d’Ivoire. Le 43e BIMA rétrocédé à l’armée ivoirienne
-
Aristide Otré (lauréat de deux prix) : « lebanco.net a une part importante dans mon succès »
-
Les Etats-Unis sanctionnent James Kabarebe et Lawrence Kanyuka pour leur rôle dans le conflit en RDC
-
Lassina Sermé : Des propositions pour augmenter la visibilité de lebanco.net
-
Camp Thomas d’Aquin Ouattara :Le Coq gaulois contraint de baisser la crête
-
L'Enquête du jeudi. Ramadan et Carême : Les prix flambent à Cocody(2/2)
-