publicité

Politique

Emission« le débat politique »de la RTI: La CEI avoue avoir demandé à sa représentante de se retirer

Publié le :

La Commission électorale indépendante (CEI) a demandé à sa représentante de se retirer de l’émission de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) intitulée « le débat politique », portant sur la clarification du processus électoral. C'est ce qui ressort en substance du communiqué rendu public ce 28 février 2025 par son porte-parole Émile Ebrottié.

« Face à l’intransigeance du PDCI-RDA qui a imposé un débat de forme au détriment d’un débat de fond que la CEI souhaite engager pour éclairer l’opinion nationale, la Commission électorale indépendante, dans un soucis de responsabilité républicaine, a demandé a sa représentante de se retirer », indique le communiqué de la CEI.

En effet, dès le début de l’émission, Me Blessy Jean représentant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a soulevé une objection, contestant la présence de deux représentants de la CEI, Alain Dogou,2e vice-président et Me Yapobi Ketty, commissaire centrale, à ce débat télévisé. Pourtant, explique le porte-parole de la CEI à travers son communiqué, il avait été convenu que Me Yapobi ouvrirait l’émission en abordant le premier sous-thème consacré à l’état des lieux de la révision de la liste électorale et le contentieux électoral, avant d’être relayée par Dogou pour traiter les thème suivants : les points de divergence avec l’opposition et les recommandations pour une révision consensuel, gage d’une élection transparente et apaisée. En plus, le chef du Plateau de la RTI a pris soins d’expliquer le déroulement de l’émission à tous les participants. « Le représentant du PDCI-RDA n’a pas semblé contrarié outre mesure », fait savoir le porte-parole de la CEI. Il estime donc que la commission n’est pas responsable de cet incident malheureux. « La CEI respectueuse des Ivoiriens, tient cependant à leur présenter ses excuses pour les désagréments à eux causés », souligne le communiqué. La CEI réaffirme sa disponibilité à fournir des explications aux Ivoiriens sur la conduite du processus électoral. Elle informe par ailleurs que la liste électorale provisoire sera affichée le 17 mars 2025 dans les centres d’enrôlement, ouvrant la phase du contentieux, à partir du 22 mars 2025 pour recevoir les réclamations et les observations.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité