L’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et de Diasporas africaines (ASCAD) a fait sa rentrée académique le 27 février 2025, à l'espace Latrille Évents à Cocody, apprend on d’une note d’information de la Présidence de la République. A cette occasion, le Vice-Président ivoirien TIemoko Meyliet Koné a salué les actions menées par l’ASCAD dans le domaine de la science et la culture.
Selon le Vice-Président de la République, cette rentrée va au-delà d'une simple rencontre académique. Elle est également un moment de réflexion qui donne l’opportunité d’apprécier les actions menées par la société savante, en particulier sa contribution au développement et au progrès social de la Côte d’Ivoire. « Je salue les travaux menés par l’ASCAD en 2024, notamment les cultures endogènes et l’éducation en Afrique, qui ont mis en lumière la richesse de notre patrimoine et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle », a dit Tiémoko Meyliet. L’ASCAD a mené bien d’autres actions en 2024, notamment sa participation aux journées portes ouvertes des institutions de la République, qui a contribué à la faire connaître davantage du grand public.
Promouvoir les richesses culturelles
Le Vice-Président ivoirien a aussi relevé l’importance de la science et de la culture dans la construction et l’épanouissement d’une nation prospère et ambitieuse. Ainsi le gouvernement et l’ASCAD travaillent en synergie en vue de préserver et de promouvoir les richesses culturelles du pays. Cela a permis l’inscription de plusieurs biens culturels et savoir faire traditionnels, par l’Organisations des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ceux-ci, il il y a la ville de Grand-Bassam, la première capitale du pays et la fabrication de l’attiéké, un met typiquement ivoirien.
Il a par ailleurs encouragé l’ASCAD à mettre ses productions scientifiques au service du développement national. Elles doivent être des « outils de transformation sociale accessibles non seulement aux chercheurs, mais aussi aux citoyens et aux décideurs politiques, afin de contribuer davantage à l’action publique », a insisté le Vice-Président.
Créé le 1er septembre 2003 à Abidjan, l’ASCAD est une société savante qui a pour objectif de contribuer au développement et à l’influence des sciences, des arts et des cultures africaines et des diasporas africaines. Elle vise également la croissance économique et le progrès social. Ses membres sont notamment des scientifiques, des philosophes, des artistes, des chercheurs. L’actuel président de l’académie est le professeur Aké N’gbo.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-





