L’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et de Diasporas africaines (ASCAD) a fait sa rentrée académique le 27 février 2025, à l'espace Latrille Évents à Cocody, apprend on d’une note d’information de la Présidence de la République. A cette occasion, le Vice-Président ivoirien TIemoko Meyliet Koné a salué les actions menées par l’ASCAD dans le domaine de la science et la culture.
Selon le Vice-Président de la République, cette rentrée va au-delà d'une simple rencontre académique. Elle est également un moment de réflexion qui donne l’opportunité d’apprécier les actions menées par la société savante, en particulier sa contribution au développement et au progrès social de la Côte d’Ivoire. « Je salue les travaux menés par l’ASCAD en 2024, notamment les cultures endogènes et l’éducation en Afrique, qui ont mis en lumière la richesse de notre patrimoine et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle », a dit Tiémoko Meyliet. L’ASCAD a mené bien d’autres actions en 2024, notamment sa participation aux journées portes ouvertes des institutions de la République, qui a contribué à la faire connaître davantage du grand public.
Promouvoir les richesses culturelles
Le Vice-Président ivoirien a aussi relevé l’importance de la science et de la culture dans la construction et l’épanouissement d’une nation prospère et ambitieuse. Ainsi le gouvernement et l’ASCAD travaillent en synergie en vue de préserver et de promouvoir les richesses culturelles du pays. Cela a permis l’inscription de plusieurs biens culturels et savoir faire traditionnels, par l’Organisations des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ceux-ci, il il y a la ville de Grand-Bassam, la première capitale du pays et la fabrication de l’attiéké, un met typiquement ivoirien.
Il a par ailleurs encouragé l’ASCAD à mettre ses productions scientifiques au service du développement national. Elles doivent être des « outils de transformation sociale accessibles non seulement aux chercheurs, mais aussi aux citoyens et aux décideurs politiques, afin de contribuer davantage à l’action publique », a insisté le Vice-Président.
Créé le 1er septembre 2003 à Abidjan, l’ASCAD est une société savante qui a pour objectif de contribuer au développement et à l’influence des sciences, des arts et des cultures africaines et des diasporas africaines. Elle vise également la croissance économique et le progrès social. Ses membres sont notamment des scientifiques, des philosophes, des artistes, des chercheurs. L’actuel président de l’académie est le professeur Aké N’gbo.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





