L’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et de Diasporas africaines (ASCAD) a fait sa rentrée académique le 27 février 2025, à l'espace Latrille Évents à Cocody, apprend on d’une note d’information de la Présidence de la République. A cette occasion, le Vice-Président ivoirien TIemoko Meyliet Koné a salué les actions menées par l’ASCAD dans le domaine de la science et la culture.
Selon le Vice-Président de la République, cette rentrée va au-delà d'une simple rencontre académique. Elle est également un moment de réflexion qui donne l’opportunité d’apprécier les actions menées par la société savante, en particulier sa contribution au développement et au progrès social de la Côte d’Ivoire. « Je salue les travaux menés par l’ASCAD en 2024, notamment les cultures endogènes et l’éducation en Afrique, qui ont mis en lumière la richesse de notre patrimoine et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle », a dit Tiémoko Meyliet. L’ASCAD a mené bien d’autres actions en 2024, notamment sa participation aux journées portes ouvertes des institutions de la République, qui a contribué à la faire connaître davantage du grand public.
Promouvoir les richesses culturelles
Le Vice-Président ivoirien a aussi relevé l’importance de la science et de la culture dans la construction et l’épanouissement d’une nation prospère et ambitieuse. Ainsi le gouvernement et l’ASCAD travaillent en synergie en vue de préserver et de promouvoir les richesses culturelles du pays. Cela a permis l’inscription de plusieurs biens culturels et savoir faire traditionnels, par l’Organisations des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ceux-ci, il il y a la ville de Grand-Bassam, la première capitale du pays et la fabrication de l’attiéké, un met typiquement ivoirien.
Il a par ailleurs encouragé l’ASCAD à mettre ses productions scientifiques au service du développement national. Elles doivent être des « outils de transformation sociale accessibles non seulement aux chercheurs, mais aussi aux citoyens et aux décideurs politiques, afin de contribuer davantage à l’action publique », a insisté le Vice-Président.
Créé le 1er septembre 2003 à Abidjan, l’ASCAD est une société savante qui a pour objectif de contribuer au développement et à l’influence des sciences, des arts et des cultures africaines et des diasporas africaines. Elle vise également la croissance économique et le progrès social. Ses membres sont notamment des scientifiques, des philosophes, des artistes, des chercheurs. L’actuel président de l’académie est le professeur Aké N’gbo.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Emission« le débat politique »de la RTI: La CEI avoue avoir demandé à sa représentante de se retirer
-
Rentrée Ascad : Tiemoko Meyliet salue la contribution de l’ Académie au développement économique et social ivoirien
-
Vers une nouvelle crise politique en Guinée-Bissau : C’est Embalo le problème
-
Gabon : À la rescousse d’Ali Bongo, Nicole Assélé appelle à la réconciliation
-
L’ Enquête du jeudi .Ces Abidjanais qui dorment à Bonoua
-
Bruno Koné : « Je tente d’améliorer les choses, avec une implication maximale »
-
Côte d’ Ivoire . Bouaké aura une zone industrielle et un nouveau grand marché
-
Jeune musulman : Qu’Allah attendrisse les cœurs !
-
La CPI à Kinshasa: La Justice réussira-t-elle là où la diplomatie a échoué ?
-
Coopération Côte d'Ivoire-Canada : une vingtaine d'étudiants ivoiriens à Nouveau-Brunswick en septembre 2026
-
La Maison-Blanche va choisir les journalistes qui approchent Trump
-
3e sommet Renew PAC : L’ importance des principes libéraux explosés à travers le modèle ivoirien
-
Sénégal : une employée dérobe 3 millions FCFA et mise sur les paris sportifs
-
Côte d’Ivoire : les difficultés des guinéens de Duekoué pour l’obtention des pièces d’identité
-
Côte d’Ivoire. Alima Diomandé, une Miss en mission
-
Kibarou . Transfert des compétences : le Sénat veut comprendre ce qui ne va pas.
-
Côte d’Ivoire . Bitumage Séguéla- Touba : Tiémoko Meyliet se rejouit du niveau de progression des travaux
-
« Après les condamnations, il faut des sanctions contre Kigali », recommande Judith Suminwa
-
Formation en ingénierie du Genre : La 8e promotion lance son entrée académique
-
60 ans plus tard, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer les États-Unis
-
Affaire Bessikoi. Bruno Koné ordonne une enquête interne
-
Ambassadeur Bamba Youssouf Joseph : « lebanco.net doit être soutenu »
-
Côte d’Ivoire. Le 43e BIMA rétrocédé à l’armée ivoirienne
-
Aristide Otré (lauréat de deux prix) : « lebanco.net a une part importante dans mon succès »
-
Les Etats-Unis sanctionnent James Kabarebe et Lawrence Kanyuka pour leur rôle dans le conflit en RDC
-
Lassina Sermé : Des propositions pour augmenter la visibilité de lebanco.net
-
Camp Thomas d’Aquin Ouattara :Le Coq gaulois contraint de baisser la crête
-
L'Enquête du jeudi. Ramadan et Carême : Les prix flambent à Cocody(2/2)
-
Les FARDC repoussent les rebelles du M23 sur plusieurs lignes de front à Lubero
-
L’Enquête du jeudi. Ramadan et Carême : « Si tu augmentes les prix des produits, on va te prendre ! »(1/2)
-