Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce mercredi 26 février 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie. Mme MUSHIKIWABO a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’État a porté sur les relations entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Côte d’Ivoire, un pays- clé et un pilier de ladite Organisation.
A ce niveau, il s’est agi de faire le point de la mise en œuvre des résolutions issues du dernier Sommet de la Francophonie auquel le Président Alassane OUATTARA a pris part, et dont le thème était : « Innovation, Créativité et Entrepreneuriat ». Le Sommet avait notamment recommandé la mise en place de systèmes pour renforcer l’innovation, en particulier dans le domaine culturel. A cet égard, les échanges ont mis l’accent sur le niveau d’implication, à ce jour, de notre pays dans la mise en œuvre des réformes et de la transformation de l’Organisation, mais également sur certains sujets prioritaires, notamment en ce qui concerne le volet numérique de la culture, pour lequel l’OIF souhaite plus d’engagement de la Côte d’Ivoire.
Mme Louise MUSHIKIWABO a, par ailleurs, ajouté avoir fait avec le Président de la République, un tour d’horizon de la situation socio-politique de la sous- région ouest africaine, une région qui compte plusieurs membres de l’OIF. Le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, ont pris part à cette rencontre.
Notons qu’avant cet entretien, le Chef de l’État a présidé un Conseil des Ministres. L’on retiendra de cette séance, l’adoption d’un décret portant déclaration d’utilité publique du périmètre du projet d’aménagement et de construction de la zone logistique et industrielle de Bouaké.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement de groupes logistiques, industriels et commerciaux, initiée par le Gouvernement pour soutenir la dynamique de développement socio-économique. Ainsi, ce décret intègre au domaine de l’État la parcelle d’une superficie de 549,5 hectares située aux environs de l’échangeur de Sakassou. Cet espace est prévu pour abriter la zone logistique et industrielle de Bouaké, destinée à offrir des conditions optimales d’installation, de compétitivité et de performances aux opérateurs économiques qui désirent s’implanter à Bouaké. Le Conseil a également adopté une communication relative à l’organisation d’une table ronde pour la mobilisation des ressources du Plan National Multisectoriel de Nutrition 2024-2027.
Le Gouvernement a adopté en juin 2024 un nouveau Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) pour la période 2024 à 2027. La stratégie contenue dans ce document de politique nationale vise à garantir aux populations, notamment les plus vulnérables, un statut nutritionnel optimal, en vue d’améliorer leur bien-être et de soutenir durablement la croissance inclusive et le développement du pays. Le coût global de la mise en œuvre du PNMN est évalué à 204,6 milliards de francs CFA dont 15%, soit 30,7 milliards de francs CFA prévus au Budget de l’État.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-