publicité

Societe

Coopération Côte d'Ivoire-Canada : une vingtaine d'étudiants ivoiriens à Nouveau-Brunswick en septembre 2026

Publié le :


Une vingtaine d'étudiants ivoiriens vont bénéficier, au titre d'une phase pilote, de formations qualifiantes et diplômantes au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick en septembre 2026, grâce à un protocole d'entente signé, le mardi 25 février 2025 à Abidjan-Plateau, entre le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick.

Ce protocole d'entente a été signé par le directeur général de la Formation au ministère en charge de l'Enseignement technique, Almamy Cissé, et le PDG du collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, Pierre Zundel. Ce, sous la présidence du ministre de tutelle N'Guessan Koffi et en présence de l'ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, Anderson Blanc, et de la directrice de la Francophonie internationale, Isabelle Doucet.

Pour le ministre, « ce Protocole d'Entente, bien plus qu'un accord administratif, est un pont entre les deux nations, une main tendue entre des institutions engagées pour l'avenir ».

« Je tiens à saluer l'engagement du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, dont la réputation en matière d'éducation inclusive et adaptée aux réalités du marché du travail, n'est plus à démontrer. Dans ce sens, la contribution du Collège communautaire permettra la constitution d'un capital humain compétent à l'esprit conquérant, nécessaire à la transformation socio-économique et culturelle de la Côte d'Ivoire », a dit N'Guessan Koffi.

Selon Isabelle Doucet, ce protocole d'accord vise un partenariat gagnant-gagnant au niveau de la formation professionnelle et technique dans les secteurs, entre autres, de la santé, de la construction, des métiers, etc.

Elle a précisé que la Côte d'Ivoire est un partenaire très important pour le Nouveau-Brunswick depuis quelques années, et rappelé qu'en avril 2024, les deux parties avaient signé une entente bilatérale qui touche plusieurs secteurs, dont la formation professionnelle et technique, un des secteurs prioritaires pour les gouvernements des deux pays.

CICG







publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité