Une vingtaine d'étudiants ivoiriens vont bénéficier, au titre d'une phase pilote, de formations qualifiantes et diplômantes au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick en septembre 2026, grâce à un protocole d'entente signé, le mardi 25 février 2025 à Abidjan-Plateau, entre le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick.
Ce protocole d'entente a été signé par le directeur général de la Formation au ministère en charge de l'Enseignement technique, Almamy Cissé, et le PDG du collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, Pierre Zundel. Ce, sous la présidence du ministre de tutelle N'Guessan Koffi et en présence de l'ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, Anderson Blanc, et de la directrice de la Francophonie internationale, Isabelle Doucet.
Pour le ministre, « ce Protocole d'Entente, bien plus qu'un accord administratif, est un pont entre les deux nations, une main tendue entre des institutions engagées pour l'avenir ».
« Je tiens à saluer l'engagement du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, dont la réputation en matière d'éducation inclusive et adaptée aux réalités du marché du travail, n'est plus à démontrer. Dans ce sens, la contribution du Collège communautaire permettra la constitution d'un capital humain compétent à l'esprit conquérant, nécessaire à la transformation socio-économique et culturelle de la Côte d'Ivoire », a dit N'Guessan Koffi.
Selon Isabelle Doucet, ce protocole d'accord vise un partenariat gagnant-gagnant au niveau de la formation professionnelle et technique dans les secteurs, entre autres, de la santé, de la construction, des métiers, etc.
Elle a précisé que la Côte d'Ivoire est un partenaire très important pour le Nouveau-Brunswick depuis quelques années, et rappelé qu'en avril 2024, les deux parties avaient signé une entente bilatérale qui touche plusieurs secteurs, dont la formation professionnelle et technique, un des secteurs prioritaires pour les gouvernements des deux pays.
CICG
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-