publicité

Societe

3e sommet Renew PAC : L’ importance des principes libéraux explosés à travers le modèle ivoirien

Publié le :

La 3e édition du sommet RenewPAC s’est tenue à Abidjan le 24 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire. A la cérémonie d'ouverture, le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a relevé l’importance des principes libéraux à travers le modèle ivoirien.

Le sommet RenewPAC est une rencontre de la communauté libérale internationale, regroupant les libéraux d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Ils travaillent à trouver des solutions communes face aux nombreux défis du moment.

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné s’adressant aux nombreuses personnalités présentes à l’ouverture de ce troisième sommet a mis l’accent sur l’attachement du Président Alassane Ouattara au libéralisme, fondé sur les principes de liberté, de progrès. Sous son autorité, a-t-il expliqué, la Côte d’Ivoire est devenue un modèle de libéralisme adapté aux réalités africaines. « La dynamique de l’économie ivoirienne caractérisée par une croissance forte, un développement des infrastructures et une amélioration significative des conditions de vie des populations, démontre que les principes libéraux peuvent être un puissant moteur de développement », a soutenu le Vice Président. Il a demandé à ses paires de rester unis autour du credo commun, à savoir la primauté des libertés individuelles, une économie de marché régulée et la conviction que la coopération internationale reste la meilleure arme contre les crises. « C’est pourquoi l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique doivent montrer la voie d’une coopération renouvelée pour constituer une véritable alliance stratégique fondée sur des intérêts mutuels », a déclaré le Vice-Président ivoirien.

« Nous devons construire un véritable partenariat stratégique fondé sur l’innovation, l’entreprenariat et surtout la compétitivité où chaque partie apporte son expertise et bénéficie des opportunités qu’offre l’autre », a pour sa part encouragé le ministre Sidi Touré, coprésident de RenewPAC et président de l’international libéral. S’adressant aux jeunes, il a dit ceci : « ne vous laissez pas séduire par des promesses faciles et populistes, par les illusions du replis sur soit ».

Ce sommet a réuni notamment des politiques, des leaders d’opinions et des parlementaires venus d’Europe, d’Afrique, du caraïbes et du pacifique. Il avait pour thème : « Des partenaires qui progressent : renforcer la compétitivité Union européenne-Afrique pour une croissance durable ».

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

26 février 2025

Afrobasket Angola 2025 : La Côte d’Ivoire qualifiée avec panache

26 février 2025

Bénin : Talon désavoue les apôtres du 3è mandat

26 février 2025

Côte d’Ivoire : La HACA condamne la diffusion de contenus illicites sur les réseaux sociaux

26 février 2025

Guerre dans l’Est : le Royaume-Uni suspend son aide financière au Rwanda

26 février 2025

Mali : l’AES prépare le dialogue avec la Cédéao



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité