publicité

Kibarou

Kibarou . Transfert des compétences : le Sénat veut comprendre ce qui ne va pas.

Publié le :

Le Sénat ivoirien a décidé de s’intéresser à la préoccupante question du transfert des compétences aux collectivités décentralisées dans l’arrière pays. Il s’agit précisément de relever les facteurs entravant l’effectivité de l’application de cette assez vieille disposition qui remonte à plusieurs années déjà, mais qui dans la pratique, reste encore confrontée à moult difficultés. Comme si, ceux qui avaient la charge de procéder à se transfert et qui sont essentiellement les ministères techniques, avaient un quelconque mal à se séparer des compétences concernées.

La vérité en la matière est que c’est tout ce qui touche à la gestion de fonds alloués aux subventions et autres dispositions spécifiques, donnant droit à des prises de décisions administratives déterminantes qui posent problème. C’est que certains

ministères et entités étatiques, devant se départir des compétences de gestion dont ils jouissent relativement à tout cela, ont du mal à le faire. Arguant pour la plupart, qu’ils s’en trouveront fortement diminués ou affaiblis en termes d’efficacité fonctionnelle, s’ils devaient le faire. Ils demandent des mesures compensatoires. Ou une disposition substitutive bon à prendre. Cette situation, il faut bien le souligner, demeure jusqu’ici, un sérieux couac dans la politique de la décentralisation de l’Administration ivoirienne, que ne cessent de déplorer et récriminer les maires, comme les présidents des Conseils régionaux, depuis des décennies. En ce sens qu’elle compromet des initiatives essentielles à prendre, à défaut d’affecter sérieusement leur efficacité, lorsqu’elles sont prises.

Le Sénat, dont l’une des attributions de base porte sur la facilitation et la promotion du fonctionnement des collectivités locales, pour plus d’efficacité en vue du bien être des populations, est bien indiqué pour œuvrer à lever tous les obstacles, compromettant jusqu’ici ce transfert des compétences.On attend donc de la Chambre haute du Parlement, un travail de terrain bien mené , pour nous éclairer au mieux sur l’évolution actuelle de cette problématique. Et cela, assorti de propositions concrètes de solutions susceptibles de favoriser un transfert effectif des compétences aux collectivités locales.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

24 février 2025

FESPACO 2025: Ouagadougou rend hommage à Roger Gnoan M’Bala

24 février 2025

Activités politiques intenses des partis au Bénin: le compte à rebours pour 2026 enfin lancé

24 février 2025

Niger : visite du président du CNSP dans la zone touchée par des attaques terroristes

24 février 2025

Musk dit que les fonctionnaires devront rendre compte de leur activité récente ou démissionner

24 février 2025

Zelensky prêt à quitter la présidence contre une adhésion à l’OTAN



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité