publicité

Societe

Formation en ingénierie du Genre : La 8e promotion lance son entrée académique

Publié le :

Le siège de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a été le cadre du lancement de l’entrée académique de la 8e promotion de la Formation en Ingénierie du Genre (FIG ), le 20 février 2025. A cette cérémonie, il a été notamment question de consolider le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances hommes-femmes.

La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique de l’égalité des chances hommes-femmes avec un score de 17.3 selon le classement Indice des Institutions sociales et Égalité de Genre (SIGI 2023) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Et cela a été possible grâce à la « stratégie Genre et développement conçue et promue par la CUEFPOD », selon un communiqué de la direction de la communication et des relations publiques de la CUEFPOD. Cette position devra être consolidée par les experts formés en ingénierie du genre par la CUEFPOD, dont ceux de la 8e promotion qui font leur entrée académique.


En sept ans , la FIG a formé plus de 400 experts issus de nombreux pays africains, de même que la France et le Canada, dont 80 % occupent aujourd’hui des postes de responsabilité au sein des administrations publiques, du secteur privé, des organisations de la société civile ivoirienne mais aussi dans les institutions internationales. « La formation représente un levier essentiel pour l’application et le suivi des recommandations de l’OCDE à travers son indice des institutions sociales et égalité de genre, SIGI 2023, visant à réduire les inégalités de genre d’ici la prochaine évaluation en 2027 », indique le communiqué. Elle permet aux cadres et décideurs africains d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer la dimension genre dans la conception, la planification et la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies d’entreprise.

Notons que cette cérémonie de lancement de la 8e promotion de la FIG était présidée par le Professeur Blaise Koffi, Co-titulaire de la CUEFPOD. Il représentait Mme Euphrasie Kouassi Yao, la titulaire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

22 février 2025

RDC : le HCR demande 40 millions USD pour aider les civils fuyant les violences

22 février 2025

Ukraine : l’administration Trump tétanise ses alliés avec cette initiative

22 février 2025

Cameroun : Trois chimpanzés en furie défigurent un homme

22 février 2025

Présidence de la commission de l’Union africaine : Mahamoud Ali Youssouf succède à Moussa Faki Mahamat

22 février 2025

Trump annonce remplacer le chef d’état-major de l’armée américaine



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité