publicité

Culture

Ambassadeur Bamba Youssouf Joseph : « lebanco.net doit être soutenu »

Publié le :


L’Ambassadeur Bamba Youssouf Joseph était le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations-Unies à New-York. A la retraite depuis 2015, il est aujourd’hui chargé des relations internationales au sein du PDCI-RDA. Fidèle lecteur de lebanco.net, il donne ici son avis sur la qualité du contenu dudit site d’information en ligne, à l’occasion des festivités de ses 15 ans d’existence.

Comment avez-vous connu lebanco.net ?

Je connais bien lebanco.net en tant que média en ligne. J’ai beaucoup collaboré avec ce site, surtout pendant la crise post-électorale. J’étais le représentant permanent de la Côte d’Ivoire aux Nations-Unies de 2010 à 2015. J’ai eu à accorder beaucoup d’interviewes à lebanco.net. Ce que je peux dire c’est que c’est l’un des pionniers dans le journalisme en ligne. Je me souviens que lebanco.net a des journalistes dotés d’un haut professionnalisme. Par exemple M.Yao Noël et M. Pouamon. Je peux dire que lebanco.net a été instrumental dans la défense de la démocratie en Côte d’Ivoire, parce que la ligne éditoriale était pour la défense de la démocratie. Ses journalistes se sont concentrés sur les faits. Ce qui est une grande qualité en matière de journalisme, parce que les faits sont objectifs et les commentaires sont libres. C’est ce que je retiens de lebanco.net, dans lequel j’ai collaboré dans un esprit fraternel et surtout pour notre attachement commun à la promotion de la démocratie.

Quel est votre avis sur l’évolution du site, dans son ensemble ?

Je l’ai trouvée assez normale. lebanco.net s’est adapté. À sa naissance, nous étions en période de crise. Après la crise, c’est la reconstruction. Et maintenant, nous sommes dans le développement, la croissance économique, la croissance au niveau de la société. Il faut qu’au niveau de la société, il y ait une cohésion, des avancées en termes de développement humain. Et sur tous ces aspects, je crois que lebanco.net essaie de faire son travail d’information et aussi de formation.


Selon vous, qu’est-ce qui a permis à lebanco.net de tenir pendant toutes ces années ?

C'est dû à votre sérieux, à votre professionnalisme. Comme je l’ai dit, vous mettez l’importance sur les faits. Cela n’échappe pas aux lecteurs. Vous élevez le niveau. Il y a des informations d’un bon niveau dans les différents secteurs économique, politique, social. C’est ce qui motive de milliers de lecteurs comme moi. Je crois que c’est tout à votre honneur. Parce que si vous tenez jusqu’aujourd’hui c’est par votre contenu, par votre professionnalisme et par votre attachement à l’objectif de la presse.

Quelles recommandations pouvez-vous faire pour améliorer davantage le média ?

Vous devez chaque jour vous demander, qu’est-ce que nous faisons pour améliorer la démocratie, l’Etat de droit, la liberté d’expression, pour qu’il y ait une cohésion, un équilibre au niveau social, au niveau politique ? (...) Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, il faut que lebanco.net permette que ces élections soient libres, transparentes, fiables et inclusives.

J'ai, par ailleurs, un sentiment de solidarité pour lebanco.net. Je pense que vous devez être soutenus. Je pense qu’il appartient à l’Etat de Côte d’Ivoire de vous venir en aide. C’est le devoir d’apporter le soutien, l’appui nécessaire à l’épanouissement de la presse privée. Parce que, c’est vrai vous êtes une entreprise privée, mais votre rôle dans la société est tellement important que c’est de l’intérêt de l’Etat, de vous apporter les appuis nécessaires,notamment financier, institutionnel pour que vous puissiez avoir des résultats équilibrés. Je suis solidaire de votre situation.


Propos recueillis par Diomandé Karamoko













publicité

FIL INFO

21 février 2025

G20 : le président Ramaphosa plaide pour un engagement constructif

21 février 2025

Trois morts dues aux engins explosifs sur l’axe Eringeti-Kainama en deux semaines

21 février 2025

FESPACO 2025 : Dani Kouyaté revisite le pouvoir et ses dérives avec Katanga, la danse des scorpions

21 février 2025

Bayrou dans la tourmente à cause d’une ancienne affaire d’abus sexuels dans une école

21 février 2025

Le premier mois au pouvoir de Trump est mal noté par les Américains



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité