publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le 43e BIMA rétrocédé à l’armée ivoirienne

Publié le :

Le 43e Bataillon d’infanterie et de Marine (43e BIMA), une base de l’armée française située à Abidjan, appartient désormais à la Côte d’Ivoire. Elle a été rétrocédée officiellement à l’armée ivoirienne ,au cours d'une cérémonie à laquelle le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet Koné a pris part le 20 février 2025.

Cette cérémonie de rétrocession du camp militaire français à la Côte d’Ivoire a été marquée par une suite d'actes symboliques, selon une note d’informations de la Présidence de la République. Il s’agit notamment du baptême du camp par le Vice-Président ivoirien. Le Camp devient désormais « Camp Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas d’Aquin ». Cet acte a été suivi par le relèvement de la garde française par une garde ivoirienne, puis la descente des drapeaux français et ivoirien qui flottaient jusqu’alors sur la place d’arme. Le drapeau ivoirien a été par la suite monté.

Pour le ministre ivoirien de la défense Téné Birahima Ouattara, cet acte est « le fruit d’une longue concertation et d’échanges entre les acteurs du partenariat militaire », indique la note d’information de la Présidence. Il ne s’agit pas d’une rupture. Mais l’acte marque « une nouvelle étape dans les relations d’amitié et de coopération stratégique entre la Côte d’Ivoire et la France », selon le ministre.

Il s’est par la suite adressé aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), en leur demandant d’être les gardiens dignes de ce nouveau patrimoine qu’est le Camp Ouattara Thomas d’Aquin, d’en faire un centre d’excellence, symbole de discipline de formation et de modernisation. Afin que le camp continue de bénéficier du même prestige.

« Vu l’évolution rapide du monde, il était évident que nos relations de défense, elles aussi, évoluent pour tenir compte des réalités de ce monde devenues encore complexes qu’avant sur le terrain sécuritaire », a indiqué Sébastien Lecornu, ministre français des armées. Il a indiqué que la France ne disparaît pas. Mais elle transforme sa présence en Côte d’Ivoire, notamment par son appui à l’Académie internationale de Lutte contre le terrorisme créé en 2021.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi que de nombreuses autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie de rétrocession de la base militaire français à l’armée ivoirienne. Notons que le 43e BIMA a été créé en 1978.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité