publicité

Culture

Aristide Otré (lauréat de deux prix) : « lebanco.net a une part importante dans mon succès »

Publié le :

Aristide Otré, journaliste professionnel, a collaboré avec lebanco.net pendant près de 5 ans. Il a été deux fois lauréat du Prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web pour la promotion de la paix et l’intégration dans l'espace CEDEAO, organisé par le Réseau des Professionnels de la Presse en ligne (REPPRELCI). Aristide Otré revient sur ses années passées avec lebanco.net.

Que retenez-vous de votre collaboration avec lebanco.net ?

Je garde de très bon souvenirs de ma collaboration avec lebanco.net. Je suis arrivé en fin 2017. Ça n'a pas été facile au début. Mais petit à petit, j'ai pu intégrer l’esprit de ce journal en ligne. Et par la grâce de Dieu, j'ai pu faire mon petit bonhomme de chemin. J'ai suivi toutes les instructions données par ma hiérarchie. Tout s'est bien passé jusqu’à mon départ en novembre 2022.

Vous avez été lauréat du Prix REPPRELCI en 2021 et 2022, pendant que vous étiez à la Rédaction de lebanco.net. Comment cela s’est passé ?

Je ne peux que bénir le nom de Dieu qui par sa grâce, m’a permis d’obtenir ces prix. Je crois en toute humilité que c’est l’aboutissement de tout ce qui a été fait auparavant. Je dois ces prix à Dieu mais également à la rédaction a laquelle j’appartenais. Lebanco.net a une part importante dans ce succès. C’est à lebanco.net que j’ai eu ces prix qui sont en effet mes premiers prix en tant que journaliste. Le promoteur M. Lucien Pouamon a mis les moyens nécessaires à ma disposition pour faire les reportages. Ma hiérarchie m’a prodigué beaucoup de conseils sur la manière d’aborder les sujets. M. Moussa Touré m’a beaucoup aidé. Il a une longue expérience dans le domaine. Il sait ce qu’il faut pour qu’un article puisse être primé. Il a donc apporté les corrections qu’il faut à mes papiers. Il m’a donné toutes les instructions qu’il faut pour pouvoir obtenir ces prix-là. Je remercie également les collègues pour leur soutien. Ces deux prix sont donc l’aboutissement de toutes ces actions conjuguées.

Ces prix-là indiquent que tout journaliste peut avoir un prix. Il suffit de suivre les instructions des supérieurs hiérarchiques, de trouver un sujet digne d’intérêt. Et on se donne les moyens de réussir avec un plan bien détaillé avant d’aller sur le terrain. Avec en plus une bonne rédaction, rien ne peut empêcher un journaliste de remporter ces prix. J’encourage tous les journalistes de lebanco.net à suivre la voie que nous avons ouverte à travers ces prix-là. Je souhaite qu’à ma suite d’autres journalistes de lebanco.net puissent remporter des prix.

Quel jugement portez-vous aujourd’hui sur le contenu de lebanco.net et son évolution ?

J’apprécie bien le contenu du journal. Il y a quelques informations factuelles, des faits divers et des faits de société. C’est déjà bon. Ce qui fait la différence entre lebanco.net et les autres sites d’informations, c’est qu’il a cette rubrique intitulée « l’Enquête du jeudi ». On y fait des critiques sur les tares de la société de façon objective. Ça permet au site de se positionner. Je pense que c’est un bon créneau. Le journal évolue dans le bon sens.

Quels conseils prodiguez-vous pour améliorer davantage le site ?

Je crois qu’à ce niveau, il n’y a pas grand-chose à dire. Le site est positionné et il a beaucoup d’abonnés et d’internautes. C’est déjà bon, au regard des faits divers, des faits de société et de l’Enquête du jeudi.

Mais à cela, il faudra ajouter davantage d’informations factuelles. Car lorsque qu’il se produit un fait important dans le pays, les internautes vont sur les sites d’informations pour en savoir plus. Et comme le journal en ligne c’est l’instantanéité, l’internaute souhaiterait avoir l’information dans l’heure qui suit. Il faut que ceux qui sont habitués au factuel, qui veulent avoir toutes les informations puissent s’informer avec lebanco.net

Propos recueillis par Diomandé Karamoko








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité