publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Vives tensions au PDCI, Valérie Yapo exige la démission de Tidjane Thiam

Publié le :

L’ex-délégué démissionnaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Akoupé, Valérie Yapo a demandé, mercredi 19 février 2025, à Abidjan, en compagnie d’autres militants, « la démission pure et simple » de Tidjane Thiam, évoquant sa double nationalité qui est de nature à hypothéquer les chances de participation du parti à l’élection présidentielle d’octobre, rapportent plusieurs sources concordantes.

« Considérant que la posture actuelle de M. Thiam est de nature à hypothéquer les chances de participation du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, vu les délais que requiert l’étude de son dossier de renonciation à sa nationalité française et sa réintégration en sa citoyenneté ivoirienne, eu égard à la forfaiture commise qui saute aux yeux ; nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA, au nom de nombreux camarades qui dénoncent cette forfaiture dans la gestion actuelle du parti, exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA », a déclaré Mme Yapo.


Il faut dire que le président du PDCI se trouve dans une mauvaise posture depuis l’annonce de sa double nationalité ( ivoirienne et française),au sein de son propre parti. Déjà, des plaintes avaient été déposées contre lui,notamment pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du parti et de la duperie envers les congressistes qui l’ont élu, complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti.

Valérie Yapo et ses camarades exigent par conséquent, l’organisation diligente d’un Bureau politique ainsi que l’organisation d’un nouveau Congrès dans les meilleurs délais et l’organisation diligente d’une convention pour désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre à venir.

Elle a déclaré en outre que les organes mis en place par le président du PDCI-RDA issus du Congrès du 23 décembre 2024 , étaient incompétents pour agir dans cette affaire.

Plusieurs militants du parti se présentant comme des secrétaires de sections ont engagé le mardi 18 février, une procédure de destitution du président Thiam devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau , pour violations présumées des statuts du parti. Il devra se présenter devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, le 27 février prochain.


Marie-Claude N’da





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité