publicité

Societe

Fausses attributions de terrains : Un Chef de village accuse, le Ministère de la Construction dément

Publié le :

Dans un communiqué en date du 18 février 2025, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a tenu à apporter un démenti à la déclaration de Placide Aké Adobi, chef du village d'Akouai-Agban, situé dans la commune de Bingerville. En effet, ce dernier avait lors de l’émission NCI 360 du dimanche 16 février 2025, accusé le ministère en charge de la Construction d’avoir rempli l’exemplaire du guide qu'il détient au détriment de celui que gère la communauté villageoise.

Selon Placide Aké, les guides sont faits en deux copies, signées par le chef. Une copie est laissée au village. Une autre copie est donnée au ministère. « Mais quand on arrive au ministère et qu'on se rend compte qu’on ne prend pas en charge le guide qui est au village et qu'au niveau du ministère, c'est déjà plein, alors que le guide au village est vide, c'est là qu’il y a problème. Donc, on ne peut pas incriminer les chefs en ce moment-là », avait déclaré le chef du village sur le plateau de NCI.

« Le Ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme tient à préciser que cette affirmation est inexacte et ne correspond pas à la réalité des procédures en vigueur », rapporte le communiqué.

En effet, selon le MCLU, en ce qui concerne le guide du lotissement « Communauté villageoise d'Akouai-Agban », Placide Aké, dès sa désignation comme nouveau chef dudit village, a tenté de remettre en cause le guide établi par son prédécesseur, Alidje Djoman, afin d'en imposer un autre. Mais sa requête a été rejetée par les services du MCLU. « La situation foncière dans la commune de Bingerville et en particulier à Akouai-Agban est marquée par des contentieux récurrents, où les revendications historiques et les procédures administratives se croisent et entraînent des tensions », rappelle le MCLU. A cela s’ajoutent les conflits de successions qui entraînent souvent des contestations de la légitimité des chefs en place. Cela peut impacter la gestion et l'attribution des terres. Il est donc primordial, explique le communiqué, que l'administration en charge de la gestion foncière fasse preuve de prudence et de rigueur dans l'examen des documents fonciers issus des villages concernés, en veillant à leur conformité avec les décisions judiciaires et les règles coutumières reconnues.

Par conséquent, « le MCLU réitère à toutes les parties concernées l'importance de se conformer aux règles et procédures en vigueur et invite les uns et les autres à plus de responsabilité dans leurs déclarations publiques. La résolution des problématiques foncières doit se faire dans le strict respect des lois et des décisions judiciaires, afin d'éviter toute situation de blocage ou de conflit communautaire », souligne le Ministère.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

20 février 2025

Blanchiment de capitaux Plus de 2 000 milliards d’ariary de fraudes fiscales en trois ans à Madagascar

20 février 2025

Excès de vitesse au Bénin : les motocyclistes désormais soumis aux sanctions

20 février 2025

Une cour d’appel refuse de débloquer la refonte du droit du sol aux États-Unis

20 février 2025

Bolsonaro contre-attaque après son inculpation pour coup d’État présumé

20 février 2025

Prix Unesco-Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix: La cérémonie de remise du prix reportée



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité