publicité

Societe

Ingénierie du Genre: Le Réseau des Alumni accueille de nouveaux membres.

Publié le :

Les experts de la 7e promotion de la formation en ingénierie du Genre (FIG 7) sont désormais membres du Réseau des Alumni en Ingénierie du Genre (REAL-IG). Ils ont été accueillis dans ce réseau au cours d’une cérémonie organisée pour l’occasion le 15 février 2015 dans la commune de Cocody.

Avec l’adhésion de la FIG 7, le REAL-IG compte à présent 400 membres, tous des experts formés en ingénierie du genre par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD). Il s’agit notamment des décideurs, des médecins, des directeurs généraux, venant de 10 pays au moins, selon Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD. « Ces experts ont contribué à travailler en profondeur pour que la Côte d’Ivoire se place aujourd’hui au sommet de l’Afrique en matière d’égalité des chances entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Mais aussi en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles », a indiqué Mme Euphrasie. En effet, selon le classement Indice Institutions sociales et égalité du Genre (SIGI) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique en matière d’égalité des chances entre l’homme et la femme avec un score de 17.3. La titulaire de la CUEFPOD souhaite que ces experts continuent de porter la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique. « Et pourquoi pas au sommet du monde ? Parce que nous avons notre approche genre qui joue en notre faveur », a fait savoir Mme Euphrasie. Pour maintenir le cap, « il faut que le réseau soit souder, qu’on travaille ensemble, qu’on fasse avancer notre pays », a-t-elle souligné.

Selon Mme Joëlle Kouassi, présidente du REAL-IG, cette cérémonie organisée pour accueillir les experts de la 7e promotion de la formation en ingénierie du Genre avait surtout pour but de créer un cadre d’échange autour de la titulaire de la CUEFPOD sur les valeurs et les attentes. « Être Alumni, c’est plus qu’un titre : c’est un engagement. Un engagement à porter haut les valeurs prônées par notre Chaire UNESCO, Eau , Femmes et pouvoirs de Décisions : Justice sociale, équité, solidarité », s’est-elle adressée aux nouveaux membres du réseau.

Le REAL-IG a des défis à relever, notamment la question de la masculinité positive portée par la CUEFPOD. « Dans un monde où les inégalités persistent et où certaines normes doivent être repensées, nous avons un rôle à jouer pour promouvoir une vision équilibrée et responsable de la masculinité positive. Une masculinité qui valorise le respect, l’égalité et l’inclusion », a insisté la Présidente du réseau. Elle a surtout demandé aux nouveaux membres du réseau de garder continuellement en mémoire leur vision commune qui est « d'influencer par l’approche Genre, les stratégies et les actions de développement pour un développement inclusif et durable », avant de leur souhaiter les bienvenus.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

20 février 2025

Blanchiment de capitaux Plus de 2 000 milliards d’ariary de fraudes fiscales en trois ans à Madagascar

20 février 2025

Excès de vitesse au Bénin : les motocyclistes désormais soumis aux sanctions

20 février 2025

Une cour d’appel refuse de débloquer la refonte du droit du sol aux États-Unis

20 février 2025

Bolsonaro contre-attaque après son inculpation pour coup d’État présumé

20 février 2025

Prix Unesco-Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix: La cérémonie de remise du prix reportée



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité