Présidant la cérémonie d'ouverture du séminaire gouvernemental consacré à la préparation du Plan national de Développement (PND) 2026-2030, le lundi 17 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a évoqué quelques problématiques importantes à adresser.
Il s'agit de l'amélioration de l'alignement entre les plans nationaux de développement et les différents projets, malgré les chocs imprévisibles et du renforcement de la capacité de mettre en œuvre les politiques de changement qui permettent de porter les activités à la hauteur des ambitions, en lien avec les défis nouveaux qui apparaîtront le long du chemin.
Le Chef du gouvernement a abordé le suivi et l'évaluation, ainsi que le financement de la production des statistiques de façon régulière, y compris l'organisation d'enquêtes climatiques ; la prise en charge des problématiques majeures comme, notamment la productivité dans certains secteurs, la poussée des efforts d'amélioration de l'offre en matière d'enseignement technique, la production vivrière et la transformation locale des matières primaires et, de façon plus générale, l'industrialisation.
Enfin l'amélioration de la productivité et l'émergence d'une agriculture du type 4.0, avec pour ambition la prise en compte active de l'économie circulaire, dont l'agriculture est un grand terreau, le renforcement des mécanismes de partage des fruits de la croissance ; et la remise continuelle en cause pour porter des critiques sur les résultats et proposer des solutions pour aller encore plus loin sont les dernières problématiques soulevées par le Premier Ministre.
« Mesdames et Messieurs, la mission du gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, est de mettre en œuvre une action gouvernementale efficace afin de répondre aux attentes de la population. Dans ce cadre, j'exhorte les membres du gouvernement à contribuer fortement, ainsi que tous les participants, aux réflexions et aux échanges, afin de permettre dégager les pistes de renforcement des travaux entamés sur le PND 2026-2030 », a-t-il encouragé.
Robert Beugré Mambé a salué la participation de nombreux experts internationaux et nationaux à l'expérience établie et de l'ensemble des faîtières et organisations du secteur privé à cette session technique qui se tient durant deux jours sous le thème : ‘'La trajectoire de la Côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035".
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-





