Coul, 23 ans révolus est célibataire sans enfant. Il dit exercer le métier de commerçant. Le jeudi 9 janvier 2025, il a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam, pour « détention et trafic illicites de stupéfiants ». Le 4 janvier 2025, Coul s’était fait piéger par des éléments de la maréchaussée. Ceux-ci se sont présentés à lui comme des clients ordinaires, en quête de stupéfiants pour leur propre consommation.
S’il a reconnu les faits pendant l’enquête préliminaire, Coul s’est rétracté devant le Parquet. Il ne reconnaît plus les faits de détention et trafic illicites de stupéfiants. Coul était dans la même posture, lors de son procès le 9 janvier 2025. A tel point que le procureur de la République, excédé, a fini par lui poser la question suivante : « Cool, dis-moi : est-ce que les gendarmes t’ont battu, pour t’obliger à reconnaître les faits qui te sont reprochés ? »
Réponse de Coul : « Non, M. le Procureur… »
– « Est-ce eux qui t’ont forcé à signer le procès-verbal dans lequel tu reconnais les faits ? »
– « Non, M. le Procureur… »
– Alors, qu’est ce qui s’est passé entre-temps, pour que tu rejettes tout en bloc ?
Pressé de questions et ne percevant aucune porte de sortie, dans une affaire où tout porte à croire qu’il ment, Coul finira par passer à table : « M. le Procureur, je vais vous dire la vérité : cela fait six mois seulement que je vends des comprimés. On dit que c’est de la drogue mais je n’en consomme pas…. »
– Ah ! Enfin. Tu reconnais maintenant que tu vends vraiment de la drogue. Tu vends à qui et à combien ?
– Je vends à des Libériens et à des « vieux-pères » du quartier. Y en a pour dix mille, cinq mille et même pour mille francs. Je ne connais pas tous mes clients.
– Justement, tu ne savais pas que tu allais avoir affaire un jour à des « clients-gendarmes ? »
– Non, M. le Procureur. Si je le savais, je n’allais pas leur vendre ça
– Tu vois non…Si désormais, tu dois continuer à vendre la drogue, il faut chercher d’abord à savoir à quels genres de clients tu as affaire.
– M. le Procureur, si je sors libre d’ici, je ne vendrai plus jamais la drogue.
Les faits de détention et de trafic illicites de stupéfiants étant clairement établis contre Coul, le prévenu a été condamné à 36 mois d’emprisonnement ferme, à 500 000 francs d’amende et à trois ans d’interdiction de paraître.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





