publicité

Societe

Au Tribunal. La Mémé utilise des fétiches et talismans pour défendre ses terrains

Publié le :

Mémé Marthe reste déterminée à tout faire pour protéger les terrains de son domaine familial. Sur plainte de Chacoul, la septuagénaire, propriétaire d’une parcelle de terre, a comparu, à la barre du Tribunal correctionnel de Grand Bassam, pour pratiques mystiques et voies de fait.


Chakoul le plaignant :

M. le Président, cette dame m’empêche d’avoir accès et d’exploiter la parcelle de terre que j’ai achetée. Elle avance le prétexte que la parcelle est située sur un domaine familial, dont elle se trouve être l’une des héritières. Et pourtant, ses aînés ont accepté de conclure, avec moi, un marché en bonne et due forme. Elle use de pratiques mystiques. Elle répand sur ma parcelle des fétiches et autres talismans, pour m’intimider. Et quand j’insiste, elle me menace ouvertement de mort. C’est pour ces motifs que j’ai porté plainte contre elle.

Le président du Tribunal à la Mémé :

Mémé’ on dit que vous empêchez le plaignant, ici présent, d’avoir accès à la parcelle de terre qu’il a achetée. Vous usez de pratiques mystiques, vous le menacez ouvertement de mort. Pourquoi ?

Mémé Marthe au Président :

M. le Juge, c’est vrai ce que vous dites mais j’ai raison de le faire. Des terrains du domaine familial ont été vendus sans mon consentement. Quand je m’en suis plainte, on a essayé de me payer en monnaie de singe. On m’a attribué des lots à des endroits difficiles d’accès. Ce sont des lots difficilement exploitables, pour une personne de mon âge. Je ne peux pas l’accepter. Je reste donc sur ma position. Je ne céderai point. Il faut que cela soit clair.

L’avocat du plaignant :

M. le Président, les lois sont faites pour être appliquées à tout le monde. Nul n’est censé l’ignorer. La question n’est pas de savoir qui est propriétaire de terrain et qui ne l’est pas. La question est de savoir s’il y a eu voies de fait. Il faut ajouter aux voies de fait, les pratiques mystiques. La prévenue les reconnaît et les assume pleinement et courageusement. Elle pense que quand on est propriétaire, tout est permis.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République n’a pas retenu les faits de « pratiques mystiques et occultes. » Par contre, il estime que le délit de « voies de fait » est bel et bien établi.

Le président du Tribunal a condamné Mémé Marthe à six mois d’emprisonnement avec sursis et à 100 000 francs d’amende.


Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

20 février 2025

Blanchiment de capitaux Plus de 2 000 milliards d’ariary de fraudes fiscales en trois ans à Madagascar

20 février 2025

Excès de vitesse au Bénin : les motocyclistes désormais soumis aux sanctions

20 février 2025

Une cour d’appel refuse de débloquer la refonte du droit du sol aux États-Unis

20 février 2025

Bolsonaro contre-attaque après son inculpation pour coup d’État présumé

20 février 2025

Prix Unesco-Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix: La cérémonie de remise du prix reportée



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité