Les travaux de la 38e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), se sont ouverts le samedi 15 février 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie. Cette session à laquelle le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet Koné a pris part, a été marquée par le lancement du thème de l'UA pour l’année 2025, « justice pour les africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations »,rapporte une note d’information de la Présidence de la République.
« La réparation évoquée n’est pas une demande de charité ou d’aide financière. Il s’agit plutôt de mettre fin au pillage systématique de richesses et aux inégalités dont est victime le continent africain », a fait savoir Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien à ses hôtes. La Première ministre de la République Barbade également Présidente de la communauté caribéenne (CARICOM), composée de 15 pays, est intervenue dans le même sens. « La justice et la réparation qui sont demandées à la communauté internationale, consiste d’abord à demander pardon, à reconnaître ensuite que l’avenir du monde n’est pas possible sans la stabilité de l’Afrique et de sa diaspora », a-t-elle souligné. Elle considère le CARiCOM comme étant la 6e région d’Afrique.
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antoine Guterres, a pour sa part, appelé la communauté internationale à garantir à l’Afrique, deux sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations unies.
Les travaux de cette 38e session de l’UA se poursuivront le dimanche 16 février 2025. Cette deuxième journée sera l’occasion pour le Vice-Président ivoirien de présenter les modalités d’opérationnalisation du « Prix d’Excellence pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire », initié par la Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-





