En marge du 38e sommet de l’union Africaine (UA), le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet Koné a pris part au 34e sommet ordinaire et 3e sommet extraordinaire du forum des Chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP). Ainsi qu’à la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sur le Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC), tenus tous le 14 février 2025 a Addis-Abeba en Éthiopie, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.
La rencontre du MAEP a été l’occasion pour le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet, de présenter « le rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan national d’action, que la Côte d’Ivoire a établi pour traduire en acte les recommandations formulées par le MAEP, dans son rapport d’évaluation pays, 2019 », indique le communiqué. Il a noté des avancées notables et des résultats encourageants, obtenus tant en matière de réforme pour une meilleure gouvernance à tous les niveaux, qu’en terme de réalisations socio-économique. Mais des défis restent toutefois à relever, qui seront « pris en compte dans le Plan national de Développement (PND 2026-2030) en cours d’élaboration », a précisé le Vice-Président.
A l’ouverture du sommet, Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’UA a invité les 44 pays africains qui ont accepté d’être évalués par leurs pairs, à mettre en œuvre toutes les recommandations issues des évaluations du MAEP. Quant aux 11 autres États, il les a encouragés à les rejoindre. Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune par ailleurs Président en exercice du forum des Chefs d’État et de gouvernement du MAEP, a pour sa part relevé la rareté des ressources indispensables au bon fonctionnement du mécanisme. Il a à cet effet annoncé une contribution supplémentaire de son pays à hauteur d’un milliard de dollars américain, soit 626,5 milliards de FCFA.
Lors de la réunion du CPS, le Président de la Guinée Équatoriale Théodore Obiang Nguema, Président du Conseil pour le mois de février, a déploré que les initiatives du règlement du conflit au Soudan entreprises par l’UA ont toutes été « torpillées par l’influence de facteurs externes persistants qui entravent la restauration de la paix », indique le communiqué de la Présidence de la République. Il a donc soumis un certain nombre d’actions aux Chefs d’État. Il s’agit entre autres du cessez-le-feu immédiat, du renforcement de la collaboration avec les Nations unies et les autres acteurs internationaux et de l’adoption des mesures en faveur de la protection des civils.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





