publicité

Politique

4e sommet du MAEP : Tiémoko Meyliet Koné présente le rapport ivoirien d’étape du plan national d'action

Publié le :

En marge du 38e sommet de l’union Africaine (UA), le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet Koné a pris part au 34e sommet ordinaire et 3e sommet extraordinaire du forum des Chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP). Ainsi qu’à la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sur le Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC), tenus tous le 14 février 2025 a Addis-Abeba en Éthiopie, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.

La rencontre du MAEP a été l’occasion pour le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet, de présenter « le rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan national d’action, que la Côte d’Ivoire a établi pour traduire en acte les recommandations formulées par le MAEP, dans son rapport d’évaluation pays, 2019 », indique le communiqué. Il a noté des avancées notables et des résultats encourageants, obtenus tant en matière de réforme pour une meilleure gouvernance à tous les niveaux, qu’en terme de réalisations socio-économique. Mais des défis restent toutefois à relever, qui seront « pris en compte dans le Plan national de Développement (PND 2026-2030) en cours d’élaboration », a précisé le Vice-Président.

A l’ouverture du sommet, Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’UA a invité les 44 pays africains qui ont accepté d’être évalués par leurs pairs, à mettre en œuvre toutes les recommandations issues des évaluations du MAEP. Quant aux 11 autres États, il les a encouragés à les rejoindre. Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune par ailleurs Président en exercice du forum des Chefs d’État et de gouvernement du MAEP, a pour sa part relevé la rareté des ressources indispensables au bon fonctionnement du mécanisme. Il a à cet effet annoncé une contribution supplémentaire de son pays à hauteur d’un milliard de dollars américain, soit 626,5 milliards de FCFA.

Lors de la réunion du CPS, le Président de la Guinée Équatoriale Théodore Obiang Nguema, Président du Conseil pour le mois de février, a déploré que les initiatives du règlement du conflit au Soudan entreprises par l’UA ont toutes été « torpillées par l’influence de facteurs externes persistants qui entravent la restauration de la paix », indique le communiqué de la Présidence de la République. Il a donc soumis un certain nombre d’actions aux Chefs d’État. Il s’agit entre autres du cessez-le-feu immédiat, du renforcement de la collaboration avec les Nations unies et les autres acteurs internationaux et de l’adoption des mesures en faveur de la protection des civils.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

18 février 2025

L’hospitalisation du pape va se prolonger

18 février 2025

Le bilan monte à au moins 14 morts dans l’est des États-Unis, en partie inondé

18 février 2025

Le maire de New York s’enfonce dans la crise, son conseil municipal veut sa démission

18 février 2025

L’UDPS dénonce les meurtres de ses membres dans les zones occupées par le M23

18 février 2025

Cameroun : Deux morts sur le Pont du Wouri



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité