publicité

Economie

Transport de fret : La Côte d’Ivoire adopte une technologie à faible impact environnemental

Publié le :


Le ministère des Transports a, en partenariat avec l’entreprise Flying Whales, organisé un atelier sur la technologie dirigeable LCA60T, le 14 février 2025 à Abidjan. Présidé par le ministre Amadou Koné, cet atelier avait pour objectif d’explorer notamment les opportunités qu’offre cette technologie dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne, rapporte une note d’information du service de communication du ministère des Transports.

Cette technologie dirigeable LCA60T est le fruit du forum « Investir à Bouaké » organisé en janvier 2024 par le ministre Amadou Koné. Le dirigeable LCA60T est capable de transporter 60 tonnes de marchandises. Elle permet également entre autres fonctions de désenclaver les zones rurales, en facilitant l’acheminement de matériel et de biens essentiels vers les régions isolées. Elle réduit les coûts logistiques, grâce à une alternative plus économique et écologique au transport routier et aérien classique. La technologie dirigeable LCA60T permet l'optimisation des chaînes d’approvisionnement agricoles et minières, avec une réduction des pertes post-récoltes et une accélération des activités extractives.

Mais, « l’un des aspects les plus marquants de cette technologie réside dans son faible impact environnemental, s’inscrivant parfaitement dans la stratégie climatique ivoirienne visant une réduction de 28,25 % des émissions de gaz à effet de serre », indique la note d’information.

Selon Florian Lannou, directeur commercial Afrique de Flying Whales, l’intégration du LCA60T pourrait générer une croissance significative du PIB, notamment plus de 3,75 % dans le secteur agricole, grâce à une augmentation de 15 % de la productivité et une réduction des pertes post-récoltes. Au niveau de la logistique elle pourrait entraîner une croissance entre 0,6 % et 1,4 %, avec une optimisation des flux commerciaux. Dans son intervention lors de cet atelier, le Président directeur général (PDG) de Flying Whales Services, Tanguy Lestienne, a salué le leadership du ministre Amadou Koné et l’engagement du Président Alassane Ouattara à favoriser l'innovation dans les transports.

Le ministre des Transports Amadou Koné a pour sa part, réaffirmé la volonté de l’État, de positionner la Côte d’Ivoire comme un modèle en matière de mobilité aérienne durable. « Il a insisté sur l’importance de ce projet dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui vise à moderniser les infrastructures et à dynamiser l’intégration régionale ».

Notons que l’atelier a été marqué par la signature d’un partenariat entre le port autonome de San Pedro et Flying Whales. Cet accord traduit une fois de plus la volonté du gouvernement ivoirien de faire du pays un véritable hub logistique régional.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité