publicité

Culture

Sénateur Kei Djoha Édouard( ex délégué général du RHDP aux USA ) « lebanco.net reste une référence pour les Ivoiriens vivant aux Etats Unis »

Publié le :

Kei Edouard Djoha, Sénateur élu dans la région du Cavally, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a été l’un des témoins clés de la création du journal lebanco.net qui célèbre ses quinze années d’existence cette année. Il a été conseiller à la Présidence auprès du Conseil National de Sécurité. Auparavant, délégué général du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux Etats-Unis d’Amérique, il en a été par la suite, le président. Témoin privilégié des débuts de lebanco.net, c’est avec un esprit empreint de nostalgie qu’il revient sur le contexte de la création de ce journal en ligne.

A la base explique-t-il , l’idée de créer un journal est venue de la nécessité pour le groupement des partis politiques des Ivoiriens vivants aux Etats-Unis, de communiquer sur leurs différentes activités politiques, avec les membres du parti vivants dans d’autres communautés.

« Voyant la dynamique du pays, il fallait trouver un outil de communication qui pouvait être un hub où on pouvait échanger les informations avec nos camarades politiciens de la Côte d’Ivoire, de l’Europe et d’ailleurs » raconte-t-il. C’est ainsi qu’a été créé un premier journal dénommé "Eburnea News". « Il avait été créé dans l’optique de vulgariser nos activités politiques, les réalités politiques en Côte d’Ivoire, et éventuellement de faire la promotion des activités de notre pays ».

Eburnea News étant créé sur une base politique, il fallait trouver un outil de communication qui soit différent, c’est ainsi que lebanco.net est né. « lebanco.net a été créé dans un esprit purement journalistique, mais il permettait quand-même de véhiculer des informations des ivoiriens vivants aux USA et un peu partout » explique-t-il.

lebanco.net notre référence

A la question de savoir s’il lit toujours le lebanco.net, M. Kei répond « Je lis lebanco.net pratiquement tous les jours», puis il poursuit :« d’abord on faisait confiance à ce site pour la qualité professionnelle de ceux qui animaient le journal et on savait que le journal cherchait à donner des informations que ceux qui vivaient aux Etats-Unis cherchaient à obtenir ». Selon lui, les Ivoiriens de la Diaspora à l’époque étaient très exigeants en matière d’informations, surtout concernant les détails et la précision des faits. En ce sens, lebanco.net était et est toujours une référence pour eux, tant les informations qui y sont traitées sont détaillées, de sorte à ce qu’un Ivoirien vivant hors du pays, puisse les comprendre sans être présent. Pour lui, c’est ce qui a créé le lien affectif entre ceux venus de la Diaspora et lebanco.net.

lebanco.net un journal très informatif mais à froid

« Etant un journal qui informe la Diaspora, lebanco.net évite de susciter l’émotion négative des gens en donnant l’information constructive, telle qu’elle se présente, sans chercher à créer chez le lecteur un sentiment de révolte » , explique l’Honorable Kei Édouard. Pour lui, lebanco.net est « un journal très informatif mais à froid. « C’est-à-dire qu’il prend le temps de "traiter" l’information avant de la publier, de sorte à ne pas créer d’incompréhension ou à montrer un parti pris. »

Il se souvient à ce propos, de sujets dont le traitement par lebanco.net l’avait profondément marqué, notamment durant la période de la crise post-électorale. Il s’agissait d’un article sur un soldat onusien, ressortissant du Bengladesh prit à parti par des jeunes patriotes de Yopougon, sous prétexte qu’ils ne voulaient pas de l’intervention de l’Onu dans les affaires de la Côte d’Ivoire. M. Kei se souvient comme ci c’était hier, que le journaliste avait traité l’information, « non pas en condamnant ces jeunes, mais en faisant comprendre que ce soldat était en Côte d’Ivoire, pas pour s’immiscer dans notre palabre, mais il avait été envoyé parce que notre pays a signé depuis 1960 un accord avec l’ONU, dont l’article 7 dit que si un pays a des problèmes en interne, l’Onu lui envoie des soldats. Que les gens n’avaient donc pas à s’en prendre à lui » Cet article m’a beaucoup marqué par son orientation, explique-t-il.

Vœux et attentes

« Tout d’abord, je veux me féliciter que lebanco.net ait été créé. Je souhaite qu’il continue d’être cet outil, ce lien affectif entre les Ivoiriens de la diaspora et ceux de la Côte d’Ivoire », déclare l’Honorable Kei Édouard.

Il souhaite aussi que lebanco.net soit beaucoup plus interactif sur les réseaux sociaux, avec peut-être une rubrique ou une fenêtre où quelqu’un des Etats-Unis, qui a peut-être une cérémonie de remise de diplôme, ou un autre événement, peut se filmer et balancer sur le site, pour en faire des souvenirs. « Je pense que lebanco.net y gagnerait, surtout qu’il a l’avantage d’avoir des lecteurs ici et à l’extérieur ».

Le Sénateur Kei Djoha Edouard fait partie de la communauté des hommes et femmes qui, après avoir longtemps vécu aux Etats-Unis, sont rentrés pour se mettre au service de leur pays. Etant désormais un acteur politique de la Côte d’Ivoire, il aimerait bien avoir des nouvelles de ceux qui sont encore là-bas. Aussi, son vœu est-il de voir lebanco.net qui est né sous leurs yeux, dans cette communauté, ouvrir une rubrique qui donne la parole à ceux de la diaspora. Afin que les Ivoiriens ici sur place dans le pays, soient constamment informés de ce qui se passe au niveau de leurs frères restés aux Etats Unis.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

15 février 2025

Sécurité routière : Le ministre Amadou Koné renforce la sensibilisation dans les gares routières

15 février 2025

A Addis-Abeba, Judith Suminwa met en lumière les affres de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC

15 février 2025

Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila de commanditer les rebelles du M23

15 février 2025

Italie : arrêté devant un cimetière, un Sénégalais tombe pour trafic de cocaïne

15 février 2025

L’Associated Press interdite d’accès indéfiniment au Bureau ovale et à Air Force One



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité