publicité

Politique

Côte d’ivoire. Un institut de Cardiologie à vocation régionale s’ouvre bientôt à Bouaké

Publié le :

Bouaké, chef lieu de la région du Gbêkê dans le centre de la Côte d’Ivoire aura un Institut de Cardiologie. Cette information a été donnée par le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse à l’issue du Conseil des ministres du 12 février 2025.

« Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Etablissement public hospitalier national dénommé Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB) » a informé le porte-parole du gouvernement. Il a ajouté que l’ouverture de l’ICB est prévue dans le courant du premier trimestre de l’année 2025. Sa mise en service se fera progressivement et il pourra atteindre sa pleine capacité de fonctionnement à l’horizon 2027, selon le porte-parole du gouvernement. Ce fonctionnement qui se fera en tandem avec l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), a-t-il poursuivi, permettra d’améliorer l’accessibilité aux diagnostics et aux soins de haute qualité en cardiologie, de prévenir activement les maladies cardiovasculaires et de réduire d’au moins 25%, le taux de mortalité et le nombre de décès prématurés liés aux maladies cardiovasculaires (MCV) et les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) en Côte d’Ivoire.

Un établissement d’excellence national et sous régional

« L’ICB est conçu pour être un établissement d’excellence à vocation nationale et sous régionale », a indiqué Amadou Coulibaly. L’établissement occupe une superficie construite de 15.000 m2, pour une capacité d’accueil annuelle estimée à 12.000 consultations, 4.750 hospitalisations, 3.800 urgences cardiologiques, 520 patients de soins intensifs et 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert. Il a en son sein un centre de formation de médecins nationaux et étrangers, en partenariat avec l’Institut de Cardiologie de Montréal et le Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes. L’objectif est « d’augmenter significativement le nombre de cardiologues en Côte d’Ivoire et de garantir la formation continue du personnel médical et paramédical aux innovations technologiques », a-t-il indiqué.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 février 2025

Santé: Un Institut de Cardiologie ouvre courant du premier trimestre 2025 à Bouaké

13 février 2025

Tentative d’assassinat à Tripoli : Le ministre d’État libyen blessé par des balles

13 février 2025

Le Sénat américain confirme Tulsi Gabbard comme directrice du renseignement national

13 février 2025

Une sous-commission du Congrès américain cherche les fraudes à l’argent public

13 février 2025

Les États-Unis ne communiquent plus avec l’OMS sur la grippe aviaire, déplore l’organisation



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité