publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Promotion de l'expertise locale dans le secteur des Mines et Énergies

Publié le :

Le contenu local est un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l'économie, a déclaré le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures à la direction générale des Hydrocarbures, Médard Kouakou N'Zué.

Il s'exprimait à « Tout Savoir Sur (TSS) », tribune d'échange et d'information du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 11 février 2025 à Abidjan.

« Le Président de la République a toujours voulu que l'exploitation des ressources naturelles profite en priorité aux Ivoiriens en générant des emplois, en développant des compétences locales. Donc le contenu local n'est pas une option mais un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l'économie », a indiqué Médard Kouakou N'Zué.

Pour l'intervenant, le contenu local est un enjeu stratégique majeur visant à garantir une participation accrue des entreprises et des compétences ivoiriennes dans les secteurs clés de l'économie, en particulier dans le secteur des hydrocarbures.

Le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures a affirmé que le secteur des hydrocarbures a connu des avancées notables, grâce à des réformes structurantes et à une série de découvertes de gisements de renommée mondiale. Il a fait savoir que le contenu local est encadré par une loi adoptée en 2022, avec pour objectif de promouvoir le tissu industriel local, d'accorder la priorité d'embauche aux Ivoiriens, de catégoriser les activités, d'assurer la transparence dans la gestion et les passations des marchés.

En vue de jouer son rôle de moteur dans l'économie, le contenu local dispose d'une plateforme numérique pour renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes et les opérateurs, dématérialiser les démarches administratives et faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur des hydrocarbures. « Au 10 février 2025, sur un total de 860 entreprises ivoiriennes enregistrées, 650 ont obtenu des agréments ».

CICG






publicité

FIL INFO

12 février 2025

Émissions de débat sur les médias audiovisuels: La Haca invite les animateurs à redoubler de vigilance

12 février 2025

La Russie refuse tout échange de territoires occupés avec l’Ukraine

12 février 2025

Le Qatar et l’Égypte cherchent à sauver le cessez-le-feu à Gaza

12 février 2025

Décès de Jimmy Mbaye, célèbre guitariste du groupe Super Étoile

12 février 2025

Modi à Washington pour des retrouvailles avec Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité