publicité

Societe

Litige foncier à Cocody : Le ministère de la construction tente de trouver une issue favorable

Publié le :


Le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) entend trouver une solution au conflit foncier sur le lotissement de Bessikoi dans la commune de Cocody. Pour ce faire, les différentes parties en conflit ont été invitées par les responsables des services compétents du MCLU le lundi 10 février 2025.

« Sur instruction du ministre Bruno Nabagné Koné, qui attache du prix à la transparence et au sérieux dans le traitement des actes du foncier urbain, le Directeur général de l'Urbanisme et du Foncier (DGUF), M. Kra Kouman, et le Directeur de la Communication et des Relations publiques, Check Koné ont reçu les différentes parties impliquées dans le litige foncier », indique une note d’informations du MCLU.

En effet, selon des informations reçu, le conflit porte sur le lot 1294 issu du lotissement dénommé Bessikoi dans la commune de Cocody. Tout est partie de la contestation de damé Traoré qui détenait un titre foncier sur le lot en question. Ayant constaté que d’autres personnes possèdent ces mêmes documents, notamment l’attestation villageoise sur le même lot, elle a aussitôt lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Sa demande d’Arrêté de Concession définitive (ACD) avait été rejetée, puisque le terrain avait déjà été attribué.

Face à cette situation, le ministère en charge de la construction a décidé d’entendre toutes les parties impliquées dans ce conflit. Après les avoir écoutées, Kra Kouman a exprimé sa satisfaction face à leur volonté unanime de trouver une solution favorable. Tout en déplorant cette situation, le Directeur général a prodigué d'utiles conseils aux uns et aux autres . « Il est nécessaire d'analyser tous les documents fournis par chacune des parties avant de tirer des conclusions », a-t-il conclu.

Il faut noter que ce conflit illustre bien le problème récurrent des multiples attestations villageoises délivrées sur le même terrain et les conséquences que cela engendre. Ce qui traduit toute l’importance et l’utilité de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), instituée par le ministère de la Construction de du logement et de l’urbanisme, pour remplacer les lettres d’attribution villageoise.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

11 février 2025

Donald Trump évoque la possibilité que l’Ukraine devienne russe « un jour »

11 février 2025

Cameroun : Paul Biya demande aux jeunes de se méfier de Kamto, Cabral et autres opposants

11 février 2025

Contrôle parlementaire des ODD : Adama Bictogo porte la voix de la Côte d'Ivoire aux Nations Unies

11 février 2025

Le gouvernement Trump ordonne d’annuler l’inculpation du maire de New York

11 février 2025

Bénin : Yahouédéou plaide pour la continuité du modèle Talon, à l’image du système chinois



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité