M. Clément Yao, ancien collaborateur de Lebanco en France, est journaliste et patron du magazine en ligne lafriqueaujourdhui.net. Il nous raconte sa collaboration avec Lebanco.
Dans le cadre d’un partenariat entre médias, vous avez partagé du contenu avec Lebanco.net. Quels souvenirs gardez-vous de cette collaboration ?
Je garde de très bons souvenirs d’une collaboration intelligente et professionnelle très enrichissante avec Lebanco.net. C’était dans une période charnière où la situation socio-politique et militaire en Côte d’Ivoire était des plus brûlantes. Lucien et moi, on ne se connaissait pas auparavant. Nous étions tous les deux correspondants permanents de Fraternité Matin. Lui aux États-Unis, et moi en France. C’est ce qui nous a certainement rapprochés, professionnellement parlant.
Ma collaboration est intervenue dans une phase extrêmement sensible de l'histoire ivoirienne, caractérisée par la crise post-électorale de 2010-2011 et les tensions politiques majeures qui s’en sont suivies. Dans ce contexte très sensible, traiter l’actualité ivoirienne en toute indépendance depuis Paris, demandait un certain effort de relais d’information et d’analyses cruciaux, de traduction des réalités locales, d’analyse des dynamiques politiques et de mise en perspective des événements. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer le professionnalisme impulsé par le fondateur de Lebanco.net. Personnellement en aucun moment, il n’a censuré ou fait des observations désobligeantes sur tel ou tel article partagé.
D'hier à aujourd'hui, quelles appréciations faites-vous de lebanco.net ?
Je suis admiratif de la transformation numérique du site, le passage progressif d'un modèle purement éditorial à une approche multimédia, l’intégration croissante de contenus vidéo, podcasts et contenus interactifs, l’adaptation aux nouveaux comportements plus exigeants de consommation de l'information. J’apprécie beaucoup la rubrique « Que sont-ils devenus ? » Je pense que c’est une bonne façon d’attirer l’attention du public sur la disparition des « radars » de telle ou telle personnalité publique.
Quels sont les innovations stratégiques que vous observez sur Lebanco ?
On constate qu’il y a eu des stratégies éditoriales opérées depuis la création de Lebanco.net. Notamment le développement de newsletters personnalisées, la segmentation fine des contenus, la mise en place de systèmes d'abonnement numérique, la lutte contre la désinformation, la monétisation des contenus en ligne et surtout la préservation de la qualité journalistique. C’est très bien.
Quels sont vos conseils pour que le site soit plus attractif ?
Sans aucune prétention de ma part d’avoir la science infuse, et surtout étant, moi également patron d’un média, les quelques conseils que je vais prodiguer concernent mon propre média. Je pense que nous devons constamment améliorer l'attractivité du contenu de nos sites d'information, opérer une variété et qualité du contenu en proposant une diversité de formats des articles, des reportages, des infographies, des vidéos, des podcasts {...) Nous devons également privilégier des contenus originaux et exclusifs, offrir des analyses approfondies et des perspectives uniques sur l'actualité. En ce qui concerne le design et la présentation visuelle de nos sites, nous devons adopter une mise en page claire et aérée, utiliser des images et graphiques de haute qualité, intégrer des éléments visuels attractifs comme des infographies ou des vidéos explicatives et enfin assurer une navigation intuitive et fluide.
En termes d’interactivité et engagement avec les lecteurs, nous pouvons par exemple créer des espaces de dialogues et de débats, adapter le contenu aux centres d'intérêt des lecteurs, donner du sens et du contexte à l'information, adopter un ton dynamique et vivant. J’ajouterai aussi qu’il nous faut implémenter une transparence et une éthique afin de garantir la qualité et la vérification des informations. En clair, il faut être transparent sur les sources et respecter une charte éditoriale claire. En combinant ces différents aspects, nous pourrons créer des sites d'information plus dynamiques, attractifs et engageants pour nos lecteurs.
Moussa I. Koné