Bosco de Paré, journaliste professionnel, ancien secrétaire général de Lebanco.net. Aujourd’hui, rédacteur en chef d’un média tunisien, Bosco de Paré revient sur son parcours au sein du site qui célèbre ses quinze ans d’existence.
Comment votre aventure a-t-elle commencé avec Lebanco.net ?
Mon aventure avec Lebanco,net a commencé en fin 2014 et début 2015. J’étais à l’époque dans un journal. Le Directeur de publication d’alors, N’guessan Issiaka, à qui je voudrais exprimer ma reconnaissance, m’a contacté pour dire que le Boss, (ndlr : le fondateur de Lebanco.net, Lucien Pouamon, résidant aux États-Unis), requiert mes services. J’ai été agréablement surpris de savoir qu’on m’appelle des États-Unis pour travailler à Lebanco.net qui a en sein, de grosses plumes telles André Silvère Konan, des grands maîtres Yao Noël. Quand vous avez de telles grosses pointures de la plume ivoirienne qui sont passées par là, mais c’est un honneur de venir laisser ses empreintes dans ce media. Je n’ai pas hésité ! J’ai sauté sur l’occasion.
En quoi consistait votre responsabilité ?
J’avais pour responsabilité de gérer le secrétariat général de la rédaction qui est l’épine dorsale d’une rédaction. En ma qualité de secrétaire général, je devais m’assurer de ce que tous les articles qui doivent être publiés sont assez congrus. Nous avions travaillé de sorte à créer une dynamique, laquelle a placé sur un piédestal le site d’informations générales, ce qui n’était pas aisée dans notre écosystème. Je félicite le promoteur pour sa ténacité et sa vision éclairée.
Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Lebanco.net ?
Je garde de très bons souvenirs. Lebanco.net, c’était le travail bien fait. J’ai été très ému d’avoir travaillé près des grandes plumes citées plus haut. Quand vous avez ces dinosaures qui doivent passer au tamis vos articles, comprenez que si un article est passé, c’est que vous avez réussi à les convaincre. Il y a eu, plus tard, le journaliste sénior Lucien Houédanou,. Lui, il ne regarde pas vos beaux yeux pour corriger un papier. Ah non ! Lui et Yao Noel, nous gardons de très bons rapports.
Laissez-moi vous raconter une anecdote en ce qui concerne Lebanco.net. C’était en 2016. Nous étions à la Présidence de la République à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance de notre pays. Sur l’esplanade, un homme m’interpelle :
– « Bosco de Paré ! ».
– « Oui ! », ai-je répondu. Il me dit : « Félicitations ! ». On a échangé des poignées de mains enchantées. Et, j’ai demandé : – « Quel est le sens de cette félicitation ? ». Il dit : « Vous avez ressuscité Lebanco.net. Le journal en ligne a repris de sa notoriété », m’a-t-il répondu.
Et j’ai répliqué pour dire que « Ce n’est pas de mon seul chef, c’est toute une équipe qui est derrière moi ».
En fait, les grands journalistes étant partis, Lebanco.net avait perdu de sa cote. Et c’était une nouvelle équipe qui a pris les commandes. L’homme en question qui me félicitait, je ne le connaissais pas. C’est plus tard que quelqu’un me l’a présenté, j’étais surpris. C’était Dr Berthé Issoufou, un sociologue, cadre du parti au pouvoir. Pour dire que Lebanco était dans une dynamique imposante. Auprès des aînés, nous nous sommes forgés une bonne carapace et une ossature de journaliste qui peut compter.
Quelles appréciations faites-vous aujourd’hui de Lebanco.net ?
Comme toute entreprise qui a besoin de faire sa mue, Lebanco.net avance aujourd’hui avec une nouvelle équipe dynamique que je félicite. Le design a considérablement changé, c’est encore plus attrayant. Il y a plus de visibilité ; je vois le titre sur les différentes plateformes. C’est bien, il faut continuer ainsi et maintenir le cap, car ce media a tant donné à son lectorat. En tout cas, j’apprécie bien. Même s’il y a encore des choses à parfaire, c’est déjà un très bon pas d’aller de l’avant.
Vous avez des suggestions à faire ou des conseils à donner
Lebanco.net n’a plus besoin d’être présenté. Maintenant, c’est de nouvelles stratégies basées sur la gestion humaine qui doit prévaloir. Il doit trouver son modèle économique tendant à rendre tout le monde un peu indépendant. Je suis ravi que des journalistes y soient primés. Cela témoigne de la qualité du travail. Il faut encourager la nouvelle équipe. Elle doit aller loin dans ses recherches d’informations, produire du contenu poignant. Lebanco.net ne doit plus baisser d’audience. Il faut travailler à maintenir le cap.
Pour les 15 ans d’existence, quel message voulez-vous adresser à Lebanco ?
Quinze ans dans la vie d’un media, ça se fête. Je félicite encore le fondateur Pouamon et l’encourage à poursuivre sans faiblir cette exaltante aventure. Je le remercie pour toute son attention dont j’ai été un grand bénéficiaire. Merci à Lucien Houedanou et à Yao Noel pour leur encadrement, pour le savoir et le savoir-faire qu’ils m’ont inculqués. Je souhaite bon vent à Lebanco. Que Lebanco nous produise encore des dossiers croustillants. L’avenir est prometteur pour ce media et ses animateurs. Je souhaite beaucoup de courage à l’actuelle équipe rédactionnelle. Les défis pour les années à venir sont énormes. Il va falloir travailler de sorte à les relever au mieux que vous pourrez. Pour terminer, je voudrais par anticipation, souhaiter une excellente année 2025 à tout le personnel de Lebanco.net. Encore bravo !
Moussa I. Koné