publicité

Economie

CEDEAO et Inde : un partenariat économique en expansion

Publié le :

Vartika Rawat, chargée d’Affaires du Haut-commissariat de l’Inde au Nigeria et auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rencontré le président de la Commission de l’organisation, Dr Omar Alieu Touray, le 6 février 2025 à Abuja. Cette réunion a été l’occasion de discuter du renforcement des relations entre l’Inde et l’Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur la coopération économique et commerciale, le développement des infrastructures et l’investissement. L’Inde, consciente du potentiel économique de la région, a multiplié ses engagements dans plusieurs secteurs clés tels que l’agriculture, la pharmacie, les technologies et l’industrie manufacturière. Cette dynamique s’accompagne d’un transfert de compétences et de technologies pour favoriser un développement durable et mutuellement bénéfique.

Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, occupe une place centrale dans cette coopération avec l’Inde. Le pays est un partenaire commercial de premier plan pour New Delhi, notamment dans les secteurs du pétrole, du gaz, des technologies de l’information et de l’agriculture. Les entreprises indiennes y sont solidement implantées, contribuant à la diversification économique et à la création d’emplois. En 2023, les échanges commerciaux entre l’Inde et la CEDEAO ont atteint 22,05 milliards de dollars, un chiffre témoignant de l’intensité des relations économiques entre les deux parties. L’Inde explore également des opportunités pour renforcer la chaîne de valeur industrielle en Afrique de l’Ouest, favorisant une transformation locale des matières premières.!


Au-delà des enjeux économiques, la coopération entre l’Inde et la CEDEAO s’étend aux questions de sécurité et de stabilité régionale. La Commission de la CEDEAO plaide pour un engagement accru de ses partenaires afin de préserver la paix et de renforcer l’unité des États membres. L’Inde, en tant qu’acteur influent sur la scène internationale, pourrait jouer un rôle clé en soutenant les initiatives de formation et en investissant dans des infrastructures sécuritaires. Cette approche vise à créer un environnement propice au développement, tout en consolidant les liens entre l’Inde et les pays d’Afrique de l’Ouest.

Hervé Atika



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité