Depuis la prise de Goma, la capitale du Nord-Kivu, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les initiatives en vue du retour de la paix, se multiplient. La dernière en date qui suscite beaucoup d’espoirs, est le sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu, le 8 février dernier, à Dar-es Salam en Tanzanie. A l’occasion, les dirigeants des deux organisations régionales ont accordé leurs violons puisqu’ils appellent unanimement à un « cessez-le feu immédiat » des hostilités dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC). Certes, on peut déplorer l’absence, dans la capitale tanzanienne, du président congolais Félix Tshisékedi. Mais on peut, tout de même, se féliciter de ce que le sommet ait refermé ses portes sur une note d’espoir. Car, en plus de la cessation des hostilités qu’exigent l’AEC et la SADC, il est envisagé l’ouverture de négociations avec le M23 et la mise en place d’un « plan de sécurisation pour Goma ». Mais dans ce conflit à forts relents communautaires où se jouent beaucoup d’intérêts, le tout n’est pas de prendre des engagements. Loin s’en faut ! Il faut que les uns et les autre fassent montre de sincérité en respectant leurs promesses. A contrario, la paix que les populations de Goma appellent de tous leurs vœux, sera un véritable serpent de mer.
Cela dit, les présidents Paul Kagamé et Félix Tshisékedi accepteront-ils, à défaut de fumer le calumet de la paix, de s’inscrire dans une logique d’apaisement ? Rien n’est moins sûr. Surtout que dès le lendemain du sommet de Dar-es Salam, Kinshasa dit déplorer l’absence, dans le communiqué final, de condamnation du Rwanda pour « agression » de son territoire. Pendant ce temps, Kigali, de son côté, salue « un sommet historique et fructueux qui propose des solutions de court, moyen et long termes pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC ». En tout cas, la résolution prise par les chefs d’Etat de l’AEC et de la SADC, demandant à Kinshasa d’ouvrir des négociations avec toutes les parties prenantes au conflit, réconforte le Rwanda de Paul Kagamé qui n’avait jamais eu de cesse d’appeler à un dialogue direct entre les autorités congolaises et le M23. Toutefois, Félix Tshisékedi acceptera-t-il de ravaler son orgueil en serrant la main à ceux qu’il a toujours considérés comme des « terroristes » ? Il faut l’espérer d’autant plus que même au plan interne, les religieux qui tentent de calmer le jeu, appellent également à un « consensus national ».
En tout cas, pour que les mêmes causes ne reproduisent pas les mêmes effets, le président Félix Tshisékedi gagnerait à mettre le pied à l’étrier ; lui dont le fauteuil s’en trouve de plus en plus menacé et ce, au regard des critiques dont il fait l’objet de la part d’opposants politiques, et non des moindres. Saura-t-il faire montre de sursaut et de discernement pour desserrer l’étau autour de lui ? On attend de voir. De toute évidence, si les engagements pris à Dar-es Salam, ne sont pas respectés, il faudra craindre pour la suite des évènements. Car, l’appétit venant en mangeant, le M23, fort de sa victoire militaire sur le terrain, promet, après la prise de Goma, de continuer sa progression vers Kinshasa. Quant au président Paul Kagamé, il ferait aussi mieux d’arrêter de jouer les pyromanes au prétexte que son pays, en s’engageant aux côtés du M23, cherche à se défendre. On veut bien y croire, mais ses agissements laissent parfois croire qu’il n’est ni plus ni moins que le cheval de Troie de puissants du monde tapis dans l’ombre qui profitent de la guerre à Goma, pour piller les précieuses ressources dont regorge la RDC. Pour un dirigeant qui s’est toujours présenté comme un panafricaniste bon teint, une telle attitude frise l’incohérence voire l’indécence.
« Le Pays »
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Kibarou.Réduction des gaz à effet de serre : l’horizon s’assombrit !
-
Côte d’Ivoire. On est vraiment tombé si bas ?
-
Côte d’Ivoire. Une collision entre un minicar et un camion remorque fait 6 morts.
-
CEDEAO et Inde : un partenariat économique en expansion
-
Sommet EAC/SADC sur la RDC : Le tout n’est pas de prendre des engagements…
-
Agriculture, Sécurité alimentaire en Afrique Amadou Koné présente le “Bouaké Nouveau ” à Paris
-
Lutte contre la fraude administrative: Anne Ouloto soumet les diplômes des candidats au contrôle d’authenticité
-
Giles Farese ( Dr Serge Afeli) « Lebanco.net a participé à la liberté d'expression et à l'avancée de la démocratie en Côte d'Ivoire »
-
Yao Noël « Lebanco.net a connu, en 15 ans, une évolution positive que je tiens à saluer et à encourager »
-
Pour Bintou Keita, il est impératif que des mesures urgentes soient prises pour stabiliser la région des Grands lacs
-
Issiaka Kouassi, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Il faudrait sortir d’Abidjan et de l’institutionnel »
-
Côte d’Ivoire. Un puisatier bloqué dans un puits pendant 3 heures à Grand Yapo
-
Guy Tressia, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Le site m’a permis de fonder mon propre journal en ligne depuis 2014 »
-
Côte d’Ivoire . Le 44e Popo Carnaval de Bonoua s’invite dans les villes de Divo, Boundiali et Adzopé
-
Côte d’ Ivoire . Les tarifs sur le péage de Singrobo et Attinguié seront réduits dès lundi
-
Félix Tshisekedi sera au sommet EAC-SADC pour exiger le départ des troupes rwandaises de la RDC (Porte-parole)
-
L’enquête du jeudi. Circulation à Abidjan : Pourquoi personne ne respecte les arrêts-minutes
-
Déportation envisagée des gazaouis : Trump est-il devenu fou ?
-
Joël N’Guessan (RHDP) alerte : « La vigilance est essentielle pour préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire »
-
Transport de fret : La Côte d’Ivoire veut développer une logistique durable avec Flying Whales
-
Solidarité pour Goma : La Chaire UNESCO collecte des fonds au profit des victimes de guerre
-
Guerre dans l’est de la RDC : Le sermon des religieux sera-t-il entendu ?
-
Chantage sexuel : Des Ivoiriens arrêtés aux États-Unis pour avoir extorqué 1,2 milliards de F CFA
-
Sécurité routière : L’état mécanique des véhicules au cœur de la 25 semaine de sensibilisation
-
“Wa hué " Affaire inscription sur les listes électorales : "Le débat est clos"
-
Dr Balla Sékou « Je suis heureux de voir que l’enfant qui est né il y a 15 ans, se porte très bien »
-
Jeanine Brutus Laborantine aux États-Unis « Je ne lis pas d’autres médias en ligne à part lebanco.net »
-
Le G7 condamne l’offensive du M23 dans l’est du Congo et appelle à une protection urgente des civils
-
Interview/Kouyaté Mohamed : «L’un des points forts de votre journal est son impartialité…»
-
L'Afrique du Sud "ne relâchera pas son soutien" à la RDC (Cyril Ramaphosa)
-