publicité

Societe

Agriculture, Sécurité alimentaire en Afrique Amadou Koné présente le “Bouaké Nouveau ” à Paris

Publié le :

Invité à intervenir lors de la conférence internationale sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, tenue le vendredi 7 février 2025 à Paris, le ministre ivoirien des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné a présenté son projet “Bouaké Nouveau”, selon une note de son service de communication.

Organisée par SAS MOZA Consulting, sous l’initiative de S.E Liliane Marat Massala, cette conférence avait pour objectif d’explorer les leviers de financement et de formation pour libérer le potentiel agricole du continent.

Amadou Koné a plaidé pour plus de pragmatisme dans la mise en œuvre des chantiers du PIDDA ainsi que de la déclaration de Kampala sur la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique. Il a présenté son plan stratégique “Bouaké Nouveau ”, une approche intégrée visant à faire de sa ville un modèle de développement agro-industriel durable. « La souveraineté alimentaire passe par des actions concrètes à l’échelle locale. Les mairies et régions doivent être des relais stratégiques pour la mise en œuvre de ces engagements. » a-t-il énoncé.

Bouaké , modèle de pôle agro-industriel en devenur

Dans cette dynamique, la ville de Bouaké se positionne comme un laboratoire de l’agro-industrie ivoirienne. Sous l’impulsion de la municipalité et avec le soutien du gouvernement, plusieurs projets structurants sont en cours. L’on peut noter la création d’une plateforme logistique moderne pour le stockage, le conditionnement et la distribution des produits agricoles ; la dynamisation du marché de gros de Bouaké facilitant la commercialisation des produits locaux ; le développement d’une agriculture périurbaine innovante, avec des cultures sous serre et un système d’irrigation goutte-à-goutte , pour optimiser la productivité et la gestion des ressources en eau ; le renforcement de la transformation locale, via la construction d’unités de valorisation des produits agricoles, afin de créer une chaîne de valeur complète, de la production à la distribution.

Tous ces projets ont pour entre autres buts de réduire la dépendance aux importations et de renforcer le niveau de l’autosuffisance alimentaire, de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, avec un programme de formation en agro-industrie et en logistique.

« Cela représente une avancée stratégique pour Bouaké et allie innovation technologique et développement durable, en vue de faire de l’agriculture, un moteur économique puissant », a déclaré Amadou Koné.

S’appuyant sur la déclaration de Kampala adoptée en janvier 2025, lors du Sommet extraordinaire de l’Union africaine, le maire de Bouaké a insisté sur la nécessité de décentraliser les initiatives agricoles et d’impliquer activement les collectivités locales.

Cet événement a réuni plus de 400 participants, dont des experts de l’UNIDO, de la FAO, de la BAD, des entrepreneurs et décideurs politiques avec pour objectif de renforcer la souveraineté alimentaire africaine, d’encourager l’implication des jeunes dans l’agriculture et de mobiliser des financements durables pour assurer la transformation industrielle du secteur.


Marie-Claude N’da





publicité

FIL INFO

8 février 2025

Hadj 2025 au Bénin : Le gouvernement allège le coût

8 février 2025

Mali : 2000 ex-combattants des anciens mouvements alliés de l’État bientôt intégrés dans l’armée

8 février 2025

Crise dans l’Est de la RDC : la CEEAC exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais

8 février 2025

Pdci-Rda : Tidjane Thiam engage la procédure de renonciation à sa nationalité française

8 février 2025

Trump s’en prend à Biden et poursuit sa croisade contre l’USAID



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité