publicité

Culture

Issiaka Kouassi, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Il faudrait sortir d’Abidjan et de l’institutionnel »

Publié le :

L’ancien rédacteur en chef du site, Issiaka Kouassi raconte son arrivée, son évolution et ses contributions significatives pendant la crise postélectorale ivoirienne en 2011. Entretien.

Quelles sont les conditions de votre collaboration avec lebanco.net, et quel souvenir en gardez-vous ?

Je suis arrivé à lebanco.net grâce à mon frère André Silver Konan. De simple reporter, j'ai fini rédacteur en chef. Avec Lucien Pouamon, ç’a été une très forte complicité. Il aime le travail bien fait et moi aussi. Nous avons donc collaboré et, dès 2010 , notre engagement pour le président Alassane Ouattara, alors opposant à Laurent Gbagbo, s'est véritablement manifesté. Pendant la crise postélectorale, nous avons su positionner lebanco.net en ligne de défense du RHDP. J'ai couvert les affrontements de l'Ouest ivoirien, rendu compte de toutes les activités dans cette région. A la fin, j'ai eu la charge du renforcement de l'équipe avant de migrer vers d'autres cieux.

J'ai gardé de très bons souvenirs du site. Mais pas forcément en termes de rétribution financière. Lucien faisait face quand il pouvait mais c'est sa confiance qui était pour moi importante.

Quelle appréciation faites-vous de l’évolution du site au fil des années ?

Le site a une très bonne évolution éditoriale. Le seul regret était cette sorte de dédain que le nouveau pouvoir avait pour lebanco.net. Lucien pourrait témoigner.

Pourtant, relativement au travail des enfants dans la cacaoculture, le site a contribué à établir une nette différenciation entre la conception que les Américains et Européens se font du travail des enfants (travail ennoblissant, qui nous a tous forgés ), et cette forme d'esclavage que des non nationaux pratiquent par dol dans leurs plantations. Lebanco.net a également permis de clarifier des fausses informations sur les événements de Duékoué en mars 2011, car j'étais bien sur le terrain. Mais, malheureusement, nous n'avions pas été aidés.

Quels conseils donneriez-vous pour améliorer davantage le site ?

En parcourant le fil d'actualité, je trouve qu’il faudrait sortir d'Abidjan et de l'institutionnel, quoique ce soit important. Il y a tant de médias qui se font les voix de l'institutionnel. A notre temps, on faisait la critique. Mais surtout on relayait l'information régionale. La Côte d'Ivoire bouge à l'intérieur du pays, il faut capter ce lectorat. Le public voudrait découvrir des faits proches de chez eux. Ça manque.

Entretien réalisé par Marina Kouakou





publicité

FIL INFO

7 février 2025

Nantes : « Nos plus plates excuses »… Une femme qui allaitait son bébé exclue de la boutique SNCF

7 février 2025

L’Onu redoute une extension du conflit en République démocratique du Congo

7 février 2025

Sanctions de Trump contre la CPI qui proteste, Israël s’en félicite

7 février 2025

Les effectifs de l’USAID quasiment réduits à néant, selon le «New York Times»

7 février 2025

Atteinte à la sûreté de l'Etat: Le procureur de la République requiert 20 ans de prison contre Damana Pickass



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité