publicité

Culture

Guy Tressia, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Le site m’a permis de fonder mon propre journal en ligne depuis 2014 »

Publié le :

Guy Tressia, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Le site m’a permis de fonder mon propre journal en ligne depuis 2014 »

L’actuel directeur-gérant d'Africanewsquick, Guy Tressia retrace son parcours marqué par son rôle de premier responsable légal de Lebanco.net en Côte d’Ivoire de 2010 à 2011, avant de devenir rédacteur en chef pour la Côte d’Ivoire, puis rédacteur en chef central du site. Il rappelle les expériences qui lui ont permis de fonder son journal en ligne en 2014.

Quelles sont les conditions de votre collaboration avec lebanco.net, et quel souvenir en gardez-vous ?

Merci de me faire revivre une aventure extraordinaire dont j’ai appris beaucoup. J’ai été sous la direction de publication de mon aîné Yao Noël, premier président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Les conditions de collaboration sont presque les mêmes que dans toutes les rédactions. Mais j’avais une confiance totale du fondateur, M. Lucien Pouamon qui est un aîné et un devancier dans le métier de journaliste.

Je garde le souvenir que l’aventure avec lebanco.net m’a permis aujourd’hui de fonder mon propre journal en ligne depuis 2014. Depuis que j’ai quitté la rédaction de ce cyberjournal, j’ai gardé de très bons rapports fraternels avec le fondateur Lucien Pouamon. Chaque fois qu’il est au pays, il m’appelle et on se rencontre pour échanger sur des sujets d’actualité de notre pays, la Côte d’Ivoire et se rappeler les souvenirs de notre collaboration à lebanco.net. L’année dernière, par exemple, il m’a même offert un téléphone Androïd qu’il a acheté aux USA. C’est juste pour dire que nos relations sont excellentes.

Quelle appréciation faites-vous de l’évolution du site au fil des années ?

La charte graphique a évolué positivement. Elle est aujourd’hui plus digeste au regard des rubriques nouvelles. La qualité des informations aussi. Elles sont plus diversifiées, parce qu’au départ en 2010, on était focus sur l’actualité politique à 60 %. Mais les followers sur faceboock notamment n’ont pas évolué considérablement vu que d’avril 2010 à août 2013, soit en trois ans environ, au moment où je quittais la rédaction, nous avions atteint environ 33 000 followers sur faceboock. Aujourd’hui, onze ans après, le site est à un peu plus de 46 500 followers, soit seulement 13 500 de plus. Ce côté n’a pas trop évolué.

Quels conseils donneriez-vous pour améliorer encore davantage le site ?

Ce que je peux proposer, c’est de booster les pages du site sur les réseaux sociaux, cela permettrait plus de visibilité et accroîtrait les followers et les lecteurs. Il faut également un large partage des liens des articles sur les réseaux sociaux, dans les groupes de discussion, mettre en place une communauté des lecteurs ou followers, etc. La perfection n’étant pas de ce monde, il faut chaque jour faire en sorte de s’améliorer et améliorer un peu plus le contenu du journal.


Entretien réalisé par Marina Kouakou





publicité

FIL INFO

7 février 2025

Nantes : « Nos plus plates excuses »… Une femme qui allaitait son bébé exclue de la boutique SNCF

7 février 2025

L’Onu redoute une extension du conflit en République démocratique du Congo

7 février 2025

Sanctions de Trump contre la CPI qui proteste, Israël s’en félicite

7 février 2025

Les effectifs de l’USAID quasiment réduits à néant, selon le «New York Times»

7 février 2025

Atteinte à la sûreté de l'Etat: Le procureur de la République requiert 20 ans de prison contre Damana Pickass



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité