publicité

Politique

Déportation envisagée des gazaouis : Trump est-il devenu fou ?

Publié le :

Pour un peu, on croirait qu’il s’agit d’un de ces fake news qui inondent les réseaux sociaux à l’ère de l’intelligence artificielle.

Et pourtant, ce n’est que pure réalité. Triste hélas, mais réalité tout de même.

Les faits se sont déroulés à la maison Blanche, le mardi 4 février 2025 au cours d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien, Benyamine Netanyahou, premier dirigeant au monde à rendre visite à Donald Trump, le nouveau président américain après sa seconde investiture, le 20 janvier dernier.

Moins d’un mois après son cameback, le 47e président des Etats-Unis a dévoilé son génialissime plan en ce qui concerne la bande de Gaza. « Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes. Les Etats-Unis vont aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits », a martelé l’homme qui dirige le pays le plus puissant au monde.

C’était donc ça ! Mais le bulldog qui a aménagé à la maison Blanche ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il entend transférer les habitants de cette partie de la Palestine dans les pays comme l’Egypte et la Jordanie.

Il est vrai que les Arabes n’ont jamais été d’accord sur leurs désaccords, mais on est bien curieux de savoir ce que les autres pays de la région réservent comme suite à cette volonté « trumpienne », car il s’agit ni plus, ni moins d’une déportation en bonne et due forme.

C’est à se demander si le milliardaire à la chevelure peroxydée n’est pas devenu totalement fou ? Il y a que lui seul pour croire que cette idée est brillantissime, même s’il prétend que certains dirigeants dans la région ont « adoré » l’idée de son projet « à long terme ».

L’homme d’affaires ne compte pas s’arrêter là. Quand il aura pris possession de la Bande de Gaza comme jadis ils l’ont fait en Afghanistan et en Irak avec les résultats qu’on sait ; quand il aura rasé littéralement la zone et déblayé les gravats, il compte y ériger ce qui sera la Côte d’Azur du Moyen-Orient. Une Côte d’Azur qui ferait rêver plus d’un.

Reste à savoir qui habiterait dans ce paradis que le génie homme aura créé de ses mains propres. Va-t-il faire revenir les Gazaouis qui auraient été déportés entre temps pour y vivre ? On doute fort.

En réalité, c’est une annexion de la Bande de Gaza par Israël qui ne dit pas son nom et une nouvelle colonisation de terres arabes.

Il faut croire même que « Bibi » n’en espérait pas si gros. C’est à peine s’il n’était pas éberlué lui-même après les propos de son hôte américain. En tout cas, il n’a pas manqué de saluer cette idée tout en qualifiant Donald Trump du plus grand ami américain qu’Israël n’ait jamais eu.

Doit-on s’en étonner outre mesure ? Le candidat Trump n’avait-il pas au cours de sa campagne déclaré qu’il serait le protecteur indéfectible de l’état d’Israël ? Si on en voulait plus pour preuve, on n’en trouverait pas. Sauf que le problème reste entier et ce n’est certainement pas à coup d’exil forcé des Gazaouis qu’il mettra fin à cette guerre séculaire qui oppose Juifs et Arabes, et dont on se demande finalement s’ils parviendront un jour à cohabiter dans des Etats libres et indépendants côte-à-côte.

Dans l’immédiat ce qu’il faut craindre, c’est que cette idée remette en cause le cessez-le-feu déjà précaire qui a permis à l’aide humanitaire d’arriver sur ces territoires en guerre et de permettre aux populations de souffler un tant soit peu après les bombardements massifs intervenus à l’ouest de la ville de Rafah, situé au sud de la bande de Gaza

.Akodia Ezékiel Ada




publicité

FIL INFO

6 février 2025

Coopération bilatérale : Doha et Abidjan signent un mémorandum d’entente

6 février 2025

Le canal de Panama dément avoir dispensé de péage les navires américains

6 février 2025

RDC: meeting du M23 à Goma, les forces congolaises acculées dans l'est

6 février 2025

Bénin : un nouveau patron à la tête de la Police Républicaine

6 février 2025

Justice militaire : mandat d’arrêt international lancé contre Corneille Nangaa



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité