À huit mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Joël N’Guessan, membre du Conseil politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a appelé à la vigilance pour préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire. Dans une déclaration marquée par un ton déterminé, il a souligné la nécessité d’anticiper et de contrer toute tentative de déstabilisation à l’approche de ce rendez-vous électoral crucial.
Joël N’Guessan observe avec attention les déclarations de l’opposition, qu’il accuse de minimiser les réalisations du président Alassane Ouattara. Il rappelle que les infrastructures routières, l’électrification des villages de plus de 5 000 habitants, la construction et la réhabilitation d'établissements scolaires, ainsi que la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU) bénéficient à tous les Ivoiriens, sans distinction d’appartenance politique.
« Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir la réalité », a-t-il déclaré, critiquant l’opposition pour sa focalisation sur la réinscription de ses leaders condamnés par la justice sur la liste électorale. Selon lui, cette exigence est présentée comme la condition sine qua non pour la paix en Côte d’Ivoire, une posture qu'il juge dangereuse pour la stabilité nationale.
Joël N’Guessan a également évoqué les souvenirs douloureux de la crise post-électorale de 2010-2011, insistant sur le refus des Ivoiriens de revivre de tels événements. Il a appelé les militants du RHDP et l’ensemble des citoyens à rester vigilants face à toute déclaration susceptible de menacer la paix.
« La vigilance est primordiale pour protéger nos acquis et garantir un avenir serein à la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu, exhortant à une analyse rigoureuse des discours politiques dans l’intérêt supérieur de la nation.
Salif D. Cheickna
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-





