À huit mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Joël N’Guessan, membre du Conseil politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a appelé à la vigilance pour préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire. Dans une déclaration marquée par un ton déterminé, il a souligné la nécessité d’anticiper et de contrer toute tentative de déstabilisation à l’approche de ce rendez-vous électoral crucial.
Joël N’Guessan observe avec attention les déclarations de l’opposition, qu’il accuse de minimiser les réalisations du président Alassane Ouattara. Il rappelle que les infrastructures routières, l’électrification des villages de plus de 5 000 habitants, la construction et la réhabilitation d'établissements scolaires, ainsi que la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU) bénéficient à tous les Ivoiriens, sans distinction d’appartenance politique.
« Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir la réalité », a-t-il déclaré, critiquant l’opposition pour sa focalisation sur la réinscription de ses leaders condamnés par la justice sur la liste électorale. Selon lui, cette exigence est présentée comme la condition sine qua non pour la paix en Côte d’Ivoire, une posture qu'il juge dangereuse pour la stabilité nationale.
Joël N’Guessan a également évoqué les souvenirs douloureux de la crise post-électorale de 2010-2011, insistant sur le refus des Ivoiriens de revivre de tels événements. Il a appelé les militants du RHDP et l’ensemble des citoyens à rester vigilants face à toute déclaration susceptible de menacer la paix.
« La vigilance est primordiale pour protéger nos acquis et garantir un avenir serein à la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu, exhortant à une analyse rigoureuse des discours politiques dans l’intérêt supérieur de la nation.
Salif D. Cheickna
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





