publicité

Economie

Transport de fret : La Côte d’Ivoire veut développer une logistique durable avec Flying Whales

Publié le :

La Côte d’Ivoire accueillera le 14 février 2025 un séminaire consacré à la technologie dirigeable LCA60T. Cet événement organisé par le ministère des Transports, selon un communiqué de son service de communication, en partenariat avec l’entreprise aéronautique Flying Whales, a pour objectif entre autres de sensibiliser les parties prenantes aux bénéfices de cette nouvelle technologie.

En effet la société aéronautique Flying Whales avec qui la Côte d’Ivoire a signé un partenariat en janvier 2024, développe le premier réseau aérien pour le transport de fret par dirigeable, reliant vingt-deux pays en Afrique, selon le communiqué du ministère des Transports. Avec le dirigeable LCA60T, capable de transporter point à point de lourdes charges jusqu’à soixante tonnes avec un impact environnemental réduit, le pays se positionne comme un pionnier de la logistique durable en Afrique. Ce réseau aérien offrira une connectivité jusque dans les zones rurales, contribuant au désenclavement de celles-ci, et permettra de répondre aux besoins des secteurs économiques clés, tout en limitant les émissions de carbone.

Le séminaire du 14 février 2025 a pour ambition « d’exposer les avantages du projet, de mobiliser les acteurs autour des études techniques et réglementaires nécessaires et de mettre en lumière les futures opportunités d’affaire, de partenariat et de synergies qu’il engendre », révèle le communiqué.

Des représentants de Flying Whales et du ministère des Transports feront des présentations sur le sujet. Il y aura également des ateliers interactifs axés sur les applications de la technologie dirigeable. Les participants auront l’occasion de découvrir son potentiel pour l’électrification, le transport de marchandises, l’agriculture et l’industrie minière. Ce séminaire sera aussi l’occasion pour des experts techniques, des entreprises privées et des organisations internationales d’explorer les partenariats possibles et renforcer la coopération public-privé autour de ce projet structurant. Il s’inscrit dans une vision de leadership régional. « La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub de la logistique écologique, inspirant d’autres pays africains à adopter des technologies durables, pour relever les défis environnementaux et économiques » fait savoir le ministre des Transports.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

6 février 2025

Coopération bilatérale : Doha et Abidjan signent un mémorandum d’entente

6 février 2025

Le canal de Panama dément avoir dispensé de péage les navires américains

6 février 2025

RDC: meeting du M23 à Goma, les forces congolaises acculées dans l'est

6 février 2025

Bénin : un nouveau patron à la tête de la Police Républicaine

6 février 2025

Justice militaire : mandat d’arrêt international lancé contre Corneille Nangaa



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité