La Côte d’Ivoire accueillera le 14 février 2025 un séminaire consacré à la technologie dirigeable LCA60T. Cet événement organisé par le ministère des Transports, selon un communiqué de son service de communication, en partenariat avec l’entreprise aéronautique Flying Whales, a pour objectif entre autres de sensibiliser les parties prenantes aux bénéfices de cette nouvelle technologie.
En effet la société aéronautique Flying Whales avec qui la Côte d’Ivoire a signé un partenariat en janvier 2024, développe le premier réseau aérien pour le transport de fret par dirigeable, reliant vingt-deux pays en Afrique, selon le communiqué du ministère des Transports. Avec le dirigeable LCA60T, capable de transporter point à point de lourdes charges jusqu’à soixante tonnes avec un impact environnemental réduit, le pays se positionne comme un pionnier de la logistique durable en Afrique. Ce réseau aérien offrira une connectivité jusque dans les zones rurales, contribuant au désenclavement de celles-ci, et permettra de répondre aux besoins des secteurs économiques clés, tout en limitant les émissions de carbone.
Le séminaire du 14 février 2025 a pour ambition « d’exposer les avantages du projet, de mobiliser les acteurs autour des études techniques et réglementaires nécessaires et de mettre en lumière les futures opportunités d’affaire, de partenariat et de synergies qu’il engendre », révèle le communiqué.
Des représentants de Flying Whales et du ministère des Transports feront des présentations sur le sujet. Il y aura également des ateliers interactifs axés sur les applications de la technologie dirigeable. Les participants auront l’occasion de découvrir son potentiel pour l’électrification, le transport de marchandises, l’agriculture et l’industrie minière. Ce séminaire sera aussi l’occasion pour des experts techniques, des entreprises privées et des organisations internationales d’explorer les partenariats possibles et renforcer la coopération public-privé autour de ce projet structurant. Il s’inscrit dans une vision de leadership régional. « La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub de la logistique écologique, inspirant d’autres pays africains à adopter des technologies durables, pour relever les défis environnementaux et économiques » fait savoir le ministre des Transports.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné et le directeur exécutif de l’ICCO échangent sur l’économie cacaoyère mondiale
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie : QNET sévit à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Poussé par la pluie, un bateau cogne le pont Houphouët Boigny
-
Kibarou . Un précieux acquis national à préserver
-
Congo-Présidentielle : faible affluence dans les bureaux de vote
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-
Transport urbain, trop de plaintes contre les VTC
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-





