publicité

Societe

Solidarité pour Goma : La Chaire UNESCO collecte 5millions de FCFA au profit des victimes de guerre

Publié le :

L'action humanitaire initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) et ses partenaires pour venir en aide aux populations de Goma a permis de lever cinq millions de FCFA. La cérémonie de remise symbolique de ce fonds a eu lieu le 4 février 2025 au siège de la CUEFPOD dans la commune de Cocody.

Devant l’urgence humanitaire née du conflit armé qui secoue Goma, ville située dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), la CUEFPOD et ses partenaires que sont le Réseau Repenser la Sécurité en Afrique (RRAS) et le programme Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX), ont décidé d’agir et vite en faisant des dons en faveur des populations. « Nous avons entendu les cris de cœurs de nos sœurs, de nos frères et nos enfants de Goma. Nous avons décidé spontanément d’agir. Et les populations ont réagi. Les femmes du Compendium ont réagi. Le RRAS a réagi. La mairie de Cocody a réagi. Chacun a donné ce qu’il avait », a indiqué Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, initiatrice de cette action. Elle n’a pas caché sa satisfaction face à cet élan de solidarité en faveurs des victimes de guerre de Goma, car «c’est un rêve qui vient de se concrétiser », a-t-elle fait savoir. « Il faut pleurer avec ceux qui pleurent et se réjouir avec ceux qui sont dans la joie », a souligné Marie Noëlle Koraya, Coordinatrice du RRAS. Selon elle, il était urgent d’agir pour venir en aide aux populations de Goma qui souffrent de la guerre. Mme Neli Ouassenan deuxième adjointe au maire de Cocody quant à elle, a estimé qu’il faut être sensible aux douleurs de son prochain. Elle s’est donc associée à l’initiative de la CUEFPOD en y apportant sa contribution. Mme Ngbra coordonnatrice du programme CREA-PAIX a remercié toutes les donatrices et tous les donateurs qui ont rendu l’initiative possible. « Vous êtes la preuve que chaque geste compte », a-t-elle souligné.

Pour faire acheminer les fonds ainsi récoltés afin qu’ils atteignent les cibles, notamment les femmes et les enfants, CARITAS Côte d’Ivoire a été sollicitée. Ainsi, le père Dominique Traoré secrétaire exécutif national de la CARITAS a reçu symboliquement des mains de Mme Euphrasie lesdits fonds le 4 février 2025, lors d’une cérémonie. « La CARITAS est un instrument de confiance et de transparence pour acheminer ces fonds de manière efficace et en toute sécurité », a rassuré Le responsable de cette institution de l’église catholique spécialisée dans l’humanitaire.

La Chaire UNESCO, le RRAS et Crea-Paix lancent par ailleurs un appel à l’ensemble des acteurs institutionnels, entreprises et citoyens engagés pour poursuivre cet élan de solidarité « L’initiative reste ouverte aux contributions afin d’apporter une aide encore plus significative aux populations de Goma », ont fait savoir les initiateurs. Un Comité de Suivi des Dons de Goma (CSD-GOMA) a été mis en place, pour garantir une gestion rigoureuse des fonds et un suivi de leur impact sur le terrain.

Rappelons que la campagne CREA-PAIX 2025 a été lancée le 29 janvier 2025. L’action humanitaire en faveur des populations de Goma qui a permis de lever cinq millions de FCFA, marque le point de départ des activités issues de la collaboration entre la Chaire UNESCO, le RRAS et CREA-PAIX.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

5 février 2025

Mexique: le déploiement de 10.000 soldats à la frontière avec les Etats-Unis a débuté

5 février 2025

Combats FARDC-M23 : début de l’inhumation des corps des victimes à Goma

5 février 2025

Les corps de toutes les victimes de l’écrasement de Washington retrouvés

5 février 2025

Robert Kennedy Jr passe un obstacle-clé à sa confirmation comme ministre de la Santé de Trump

5 février 2025

Soubré : Plus de 1,7 tonne de denrées impropres à la consommation incinérées pour protéger la population



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité