publicité

Societe

Sécurité routière : L’état mécanique des véhicules au cœur de la 25 semaine de sensibilisation

Publié le :

La 25e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a été lancée à Dabou le 3 février 2025, selon un communiqué du service de communication du ministère des Transports. Cet événement est placé sous le thème : « le bon état mécanique du véhicule : facteur de mobilité sûre ». A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le directeur général de l’Office de Sécurité routière (OSER) a invité les usagers à adopter des comportements responsables pour éviter les accidents de la circulation.

Pendant une semaine les acteurs du transport, avec l’appui des forces de sécurité et de l’OSER mèneront des campagnes de sensibilisation sur les différents axes accidentogenes du pays. Et comme l’indique le thème, au cours de cette campagne organisée par le ministère des Transports, la sensibilisation va essentiellement porter sur l’importance de maintenir le véhicule en bon état ,pour éviter des accidents de la circulation. Ce thème a été choisi en raison de la fréquence des accidents de la circulation imputables aux pannes mécaniques, notamment les pneumatiques défectueux, les systèmes de freinage défaillants et les problèmes d’éclairage.

« Nous devons être vigilants et adopter des comportements responsables : respecter les limitations de vitesse, porter la ceinture de sécurité, utiliser un casque pour les conducteurs de deux-roues et éviter la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la fatigue », a exhorté Étienne Kouakou, directeur général de l’OSER. Il a rappelé, que malgré les actions de modernisation du parc automobile et le renforcement du contrôle technique, le non-respect des normes de sécurité par certains usagers demeurent préoccupant.

Charles Korê, nouveau directeur régional des Transports des Grands Ponts, a déclaré que son action sera axée sur l’éducation des usagers par l’information, la formation et la sensibilisation. « Nous devons agir sur les comportements pour inverser la courbe des accidents », a-t-il insisté, tout en invitant les usagers de la route à plus de vigilance et de discipline.

Cissé Brahima, premier adjoint au maire de la commune, quant à lui, a insisté sur l’importance de cette de sensibilisation. Selon lui, chaque accident de la circulation a des conséquences à la fois humaines, économiques et sociales. Le secrétaire de préfecture représentant le préfet de région à cette cérémonie, a annoncé la mise en place d’un Comité local de Sécurité routière (CLSR). Il a également appelé à l’esprit civique des usagers de la route avant de déclarer la semaine de sécurité routière ouverte.

Notons que la Semaine nationale de la Sécurité routière a été instituée par le Conseil des ministres du 18 janvier 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de Sécurité routière (SNSR) 2021-2025. Cette opération a pour but de changer les comportements et renforcer la culture de la prudence sur la route, afin de réduire le nombre d’accidents et protéger des vies.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

4 février 2025

Marché Gouro Adjamé-Roxy en construction : Le maire Farikou Soumahoro ordonne la fermeture temporaire du chantier

4 février 2025

Bruno Lemarquis appelle à la mutualisation des efforts pour la réouverture urgente de l’aéroport de Goma

4 février 2025

Une insécurité grandissante sévit à Antananarivo

4 février 2025

Tires d’obus sur Bourem : Les blessés graves admis à l’hôpital régional de Gao

4 février 2025

Les États-Unis suspendent pour un mois les tarifs douaniers du Mexique



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité