publicité

Economie

Mise en œuvre du PA-PSGouv : La BAD satisfaite de l'impact des projets agricoles sur la vie des bénéficiaires

Publié le :

La Banque africaine de Développement (BAD), qui finance le Projet d'Appui au Programme social du gouvernement (PA-PSGOUV), a marqué sa satisfaction quant à la mise en œuvre réussie des projets agricoles, qui ont impacté positivement la vie des bénéficiaires. Ce sentiment a été exprimé par la vice-présidente de l'institution en charge de l'Agriculture, du Développement humain et social, Dr Beth Dunford. C'était au terme d'une visite effectuée, le vendredi 24 janvier 2025 à N'Douci, à l'unité semi industrielle de transformation de manioc en Attiéké du groupement Sanata.


A la tête d'une délégation importante, Dr Beth Dunford était guidée par le coordonnateur général du PSGOUV et du PA-PSGOUV, Non Karna Coulibaly, qui avait à ses côtés la directrice du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso. « Je suis très heureuse de voir les résultats du PA-PSGOUV. Nous avons vu par exemple Mme Simone N'Guessan, qui représente une coopérative d'agriculteurs qui cultivent le manioc et le livrent au Groupement Sanata. Cette dame a vu ses revenus augmenter de 100%. C'est donc un impact démontrable. Le projet a un impact réel dans la vie des agriculteurs ivoiriens qui ont maintenant de meilleures semences, de meilleurs matériaux pour planter et, surtout, un accès au marché. Nous avons vu ici des centaines de femmes employées et capables de faire le travail avec une sorte de mécanisation afin d'améliorer et d'ajouter de la valeur à la chaîne de valeur du manioc et de produire le bien-aimé Attiéké de la Côte d'Ivoire. C'est un impact à grande échelle, ce que nous venons de voir au nom de la BAD », s'est félicitée Dr Beth Dunford.


Dr Beth Dunford et sa délégation ont pu toucher du doigt le savoir-faire de tous les acteurs de la chaîne : l'entreprise qui a installé l'usine, les 111 producteurs de manioc rattachés au Groupement Sanata et les équipes du Groupement Sanata (les éplucheuses, les chargées de la cuisson, les sécheuses et les broyeuses). La Vice-Présidente de la BAD a rappelé que l'agriculture est créatrice d'emplois et de richesse : « Je sais que c'est un projet très vaste, mais ce que j'ai vu ici aujourd'hui est vraiment axé sur l'agriculture. Et l'agriculture est importante parce qu'elle stimule vraiment l'économie. Et surtout, elle offre des opportunités d'emplois aux jeunes et aux femmes. Ce projet permet vraiment d'augmenter les moyens de production, la commercialisation et la capacité de gagner de l'argent ».


Vu les impacts à grande échelle de ce programme, l'émissaire de la BAD a noté qu'il présente de belles perspectives et peut être étendu à l'échelle nationale. « C'est pourquoi, en décembre dernier, notre Conseil des gouverneurs a approuvé la prochaine phase de ce projet pour 189 millions de dollars pour amener le PA-PSGOUV à la phase 2 afin d'atteindre plus d'Ivoiriens, avec la même opportunité de transformer l'agriculture et d'offrir des opportunités aux Ivoiriens à travers le pays », a-t-elle relevé.


Pour Non Karna Coulibaly, la présence d'une forte délégation de haut niveau de la BAD est le témoignage de ce que le projet se porte bien et demande à être continué. « Les chiffres sont bons car nous avons franchi la barre des 50 % en termes de taux d'engagement. Dans cette unité semi industrielle, nous avons une vingtaine de femmes qui aujourd'hui peuvent prendre en charge certains besoins qu'elles ne pouvaient en tant que mères au foyer. Grâce à la BAD et à cette unité semi industrielle de transformation de manioc en Attiéké, elles produisent aujourd'hui en un jour, ce qu'elles produisaient avant en trente jours », a-t-il précisé, non sans souligner que ce projet est une réponse à la lutte contre la vie chère et une étape vers la souveraineté et l'autosuffisance alimentaires du pays.


Selon Non Karna Coulibaly, le PA-PSGOUV résolument orienté vers le social, est multisectoriel. Sur le volet hydraulique, le remplacement de 2200 pompes à motricité humaine (PMH) a été financé; dans le secteur de la santé, des établissements sanitaires de premier contact sont financés; au niveau des ressources animales et halieutiques, il a permis de réaliser des fermes de poulets et piscicoles. Le PsGouv 2 œuvre également pour l'entretien routier, l'emploi jeunes et la protection sociale.


CICG




publicité

FIL INFO

31 janvier 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la gravité de la situation humanitaire à Goma

31 janvier 2025

Donald Trump parle tellement, que les sténographes ont du mal à le suivre

31 janvier 2025

Sur les réseaux sociaux, l'inquiétant essor de fausses chirurgiennes esthétiques

31 janvier 2025

Le président tchadien salue le “départ définitif et complet” de l’armée française

31 janvier 2025

Ouganda: les autorités annoncent une nouvelle épidémie d'Ebola



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité